Politique

Gbêkê: le conseil régional mis sous tutelle directe de l’Etat

Mis à jour le 13 janvier 2022
Publié le 13/01/2022 à 9:00 , ,
mamadou touré conseil des ministres

Le ministre Touré Mamadou porte-parole du gouvernement a annoncé le mercredi 12 janvier 2022, que le conseil régional de Gbêkê est placé sous tutelle directe de l’État ivoirien.

La décision de mise sous tutelle est prise du fait  » des dissensions graves entre les Conseillers régionaux du Gbêkê et de l’échec des différentes tentatives de conciliation, qui mettaient en péril le fonctionnement normal et la gestion du Conseil Régional du Gbêké » a fait savoir d’entrée Touré Mamadou à la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 12 janvier à Abidjan Plateau.

Cette disposition, a rappelé le porte-parole du gouvernement, est la suite de celle prise en juillet 2021. On se souvient que le gouvernement avait suspendu cette collectivité territoriale et mis en place un délégation spéciale pour assurer la continuité du service public pour une durée de quelques mois.

« La mission de la délégation spéciale arrivant à son terme, ce décret, conformément à la loi n° 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des Collectivités territoriales, place cette Collectivité territoriale sous l’administration directe de l’Etat, de sorte à observer l’exigence de neutralité qui pèse sur la tutelle en de telles circonstances de crise et à assurer le fonctionnement régulier dudit Conseil », décide le gouvernement.

Le conseil régional de Gbêkê il faut le rappeler avait pour président Jacques Mangoua. Ce dernier a été relevé de ses fonctions après une condamnation par la justice ivoirienne après la découverte dans l’une de ses résidences d’armes blanches et de munitions. Même remis en liberté, plus tard, le désormais ex-président du conseil régional de Gbêkê n’a plus retrouver son fauteuil.

Désormais, « une Commission spéciale de dix (10) personnes, nommées dans les conditions prévues par la loi et présidée par le Préfet, assumera les attributions du Conseil Régional », a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE