Politique

Gbagbo a récupéré ses passeports

Mis à jour le 4 décembre 2020
Publié le 04/12/2020 à 12:26 , , , , ,

Laurent Gbagbo fait ses valises pour la Côte d’Ivoire. Selon un communiqué de son avocate, Me Habiba Touré, l’ex-président ivoirien a récupéré ses passeports le vendredi 4 décembre 2020. Il avait introduit la demande depuis plusieurs mois, sans succès.

L’affaire du passeport de l’ancien dirigeant ivoirien, acquitté par la Cour Pénale internationale (CPI), est enfin réglée. Laurent Gbagbo a récupéré ses passeports le vendredi 4 décembre 2020. Une information confirmée le même jour par son avocate Me Habiba Touré dans un communiqué de presse. L’ancien chef d’État qui avait demandé le précieux sésame depuis plusieurs mois vient enfin d’obtenir gain de cause. Les autorités ivoiriennes ont décidé de lui délivrer ses passeports.

« Le Président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de Madame l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du ministre des Affaires étrangères, et de Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique… », lit-on dans le communiqué.

Quelques jours plus tôt, une équipe mobile du ministère ivoirien des Affaires étrangères s’était rendue à Bruxelles, la capitale belge, afin de prendre les empreintes et la photo du fondateur du FPI. La procédure standard pour l’établissement d’un passeport. Alors que les autorités ivoiriennes rassuraient sur la bonne marche du processus, le camp Gbagbo évoquait une stratégie de communication de la part du pouvoir.

L’ancien président a donc récupéré ses papiers et pourra donc officiellement faire une demande d’entrée sur le sol ivoirien, s’il le souhaite.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE