Politique

Fusion avec GPS, Félicien Sékongo dit non à Guillaume Soro

Mis à jour le 10 février 2021
Publié le 11/02/2021 à 9:30 , , ,

Le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) parti dirigé par Félicien Sekongo dit niet à une fusion avec Génération et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le MVCI appelle ses militants à se tenir loin des activités de GPS. 

Depuis le boycott de la présidentielle du 31 octobre 2020 plus rien ne va au GPS, la formation que dirige l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Après la reconversion en sympathisants du RHDP de plusieurs de ses cadres, notamment Alphonse Soro rentré récemment d’exil, c’est autour de Félicien Sékongo de se désolidariser de Génération et Peuples Solidaires de Guillaume Soro qui appelle à une fusion.

Pour le leader du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), cette entreprise pourrait conduire à la disparition de son parti au profit d’un autre. Il rappelle  que « (…) le Mouvement pour la promotion des Valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) est un Parti politique d’obédience socialiste légalement constitué qui fonctionne en conformité avec ses Statuts et Règlement intérieur ». 

Félicien Sékongo indique par ailleurs que si pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 son choix s’était porté sur le Président de GPS, il n’a jamais été question d’une inféodation à GPS. Il affirme « qu’il n’entend donc pas se détacher des Valeurs, Principes et Orientations qui ont prévalu à sa création ». Puis de marteler qu’il « ne saurait s’engager dans un processus de disparition pour la création d’un autre Parti dit GPS. Et pour marquer cette position, le MVCI a retiré tous ses membres des structures techniques de travail dont s’était doté GPS mouvement citoyen ».

Félicien Sékongo lance aussi un appel à « ses sympathisants, militants et membres à se tenir loin des activités de GPS ou à s’y considérer comme agissant à leur propre compte ».

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE