Défense

Frontière Côte d’Ivoire-Guinée, les armées se sont parlé

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 03/02/2022 à 9:48 , ,

Les différends transfrontaliers entre les armées de Côte d’Ivoire et de la Guinée semblent avoir trouvé une solution. Les militaires ivoiriens et guinéens se sont parlé.



La rencontre a eu lieu le lundi 31 janvier 2022. Des militaires de la République de Guinée ont rendu une visite de fraternité et d’amitié à leurs frères d’armes ivoiriens, au poste frontalier de Gbapleu dans le département de Danané, région du Tonkpi.

Pour le commandant du Bataillon de sécurisation de l’ouest (BSO), cette visite rentre dans le cadre de la coexistence pacifique entre ces deux armées. « Ce geste est bienvenu pour balayer toutes les rumeurs d’altercation entre nos deux armées dont parlent dernièrement les réseaux sociaux. C’est pour prouver aux mauvaises langues qu’entre nous, il n’y a pas de problème », a indiqué le colonel Soro Dramane.

Selon des informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux guinéens, à la suite d’une altercation liée au non-respect de la ligne de démarcation de la frontière ivoiro-guinéenne, des soldats guinéens auraient été mis aux arrêts par leurs frères d’armes ivoiriens.

Face à la presse le lundi 31 janvier 2022, le commandant du BSO avait fait savoir qu’il s’agit d’une désinformation visant à semer la psychose au sein des populations.

LIRE AUSSI: Affaire les militaires guinéens chassent des militaires ivoiriens à la frontière, les explications de l’armée ivoirienne

La délégation de l’armée guinéenne, venue à Gbapleu, avait en tête le commandant régional, le colonel Diohmessi, qui conduisait environ 40 militaires, dont 03 lieutenants-colonels, 05 commandants. Ces militaires guinéens ont été reçus dans la ferveur par le commandant du détachement du BSO, Bagaté Aboubacar et ses hommes, en présence de la gendarmerie, la police, la douane ainsi que les eaux et forêts en poste à Gbapleu. Scellant ainsi le pacte d’amitié, de non-agression et de fraternité.

Avant cette visite, une délégation des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes s’est rendue en Guinée. L’objectif étant de rapprocher les deux armées, a révélé le colonel Soro Dramane, chargé des opérations militaires à la frontière ivoiro-guinéenne.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE