Politique

France-Côte d’Ivoire, Guillaume Soro ne sera pas extradé selon ses avocats

Mis à jour le 24 novembre 2020
Publié le 24/11/2020 à 5:30

Les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale (PAN) de Côte d’Ivoire dans une déclaration faite à Paris le 23 novembre 2020 ont assuré que leur client ne sera pas extradé en Côte d’Ivoire, à cause du caractère ‘illégal » de la procédure.

Les autorités judiciaires ivoiriennes ont émis des mandats d’arrêt internationaux contre le député de Ferkessédougou et trois de ses proches collaborateurs. Pour les avocats de l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), lesdits mandats sont illicites. Par conséquent, ils ne seront pas exécutés.

« Il faut souligner que ces mandats d’arrêt sont illicites, dans la mesure où ils (mandats d’arrêt) ne reposent sur aucun fondement légal, et aucune extradition ne saurait valablement être accordée en application de ceux-ci », ont-ils déclaré. Poursuivant, Affoussiata Bamba, Robin Binsard, Charles Consigny ont soutenu que la demande d’extradition de Guillaume Soro et ses collaborateurs n’est rien d’autre qu’une opération de communication visant à démoraliser les opposants au troisième mandat.

« Cette demande, largement relayée sur les réseaux sociaux, n’est rien d’autre qu’une opération de communication orchestrée par le pouvoir ivoirien, dans le seul objectif de démoraliser les Ivoiriennes et Ivoiriens épris de justice et opposés au troisième mandat illégal et inconstitutionnel de Monsieur Alassane Ouattara »

Condamné à 20 ans de prison et de privation de droits civiques pour tentative de « coup d’État », l’ex-leader étudiant depuis son exil hexagonal a appelé le peuple et l’armée à renverser le régime d’Abidjan. Farouche adversaire à la réélection d’Alassane Ouattara, l’ancien chef de la rébellion du nord soutient mordicus que le vainqueur de la présidentielle du 31 octobre ne sera pas le prochain président de Côte d’Ivoire.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE