Côte d’Ivoire Politique

FPI/ Laurent Gbagbo à ses militants : « je déciderai de la convocation des réunions »

Mis à jour le 16 novembre 2018
Publié le 16/11/2018 à 4:46 , ,




Dans un communiqué rendu public ce 16 novembre 2018 , Laurent Gbagbo, l’ex président ivoirien détenu à la Haye,  annonce reprendre pleinement les rênes du parti qu’il a fondé.  
 
Simone Gbagbo, vice présidente du FPI continuera certainement de présider les réunions du parti  mais elle ne prendra plus l’initiative des convocations.  « Il n’y a plus d’intérim. J’assume pleinement la direction du Parti. Conformément à nos statuts, je déciderai de la convocation des réunions des instances statutaires, qu’il reviendra aux vice-présidents, dans le respect de l’ordre hiérarchique, de présider ».
 
Ce sont les deux décisions majeures prises par Laurent Gbagbo, comme rapporté dans un communiqué signé par Assoa Adou, secrétaire général du parti à la rose version congrès de Mama et de Moosou.   Ces décisions interviennent ce 16 novembre 2018 après la disparition d’Abou Drahamane Sangaré, vice-président du Parti le 3 novembre 2018.
 
Selon le communiqué, les décisions sont prises  « après des séances de travail avec le Président du Comité de Contrôle, le camarade Hubert Oulaye et le Secrétaire Général Assoa Adou », et «  dans un souci de rassemblement et de repositionnement du Parti ».
 
Abou Drahamane Sangaré, premier vice président, assurait jusqu’à sa mort l’intérim de Laurent Gbagbo.  Ce dernier a été élu président du parti par une bonne frange des militants  du FPI depuis le 3e Congrès extraordinaire de Mama et 4e Congrès ordinaire de Moossou.  Simone Gbagbo est la deuxième vice présidente dans l’ordre hiérarchique du côté des congressistes de Mama et de Moossou. Affi NGuessan qui se réclame également président du FPI, selon la justice ivoirienne,  a  désormais en face de lui, Laurent Gbagbo himself et non un intérimaire.  Vont-ils aboutir à un consensus ? Wait and see.
 
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info
 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE