Côte d’Ivoire

Formation technique- Le CME ouvre ses portes aux étudiants ivoiriens pour une meilleure formation

Mis à jour le 28 mai 2018
Publié le 18/05/2018 à 8:39 , , ,

Ce mercredi 16 mai, a eu lieu la signature d’une convention entre la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle.

« Cet acte, est un acte d’une haute portée, qui vise à la mise sur le marché de l’emploi d’une main d’œuvre qualifiée, répondant aux attentes des entreprises » s’est réjoui Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE qui a indiqué que l’engagement de la signature de cette convention entre les deux parties, a été pris le 8 mars 2017.

Poursuivant, le DG a soutenu que cet accord cadre de partenariat paraphé «  vient concrétiser un projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de formation du Centre des Métiers de l’Electricité, qui s’est positionné durablement comme un outil au service du développement de la formation professionnelle. »

Les Journées entreprises qui ont vu la signature de la convention entre le Secrétariat National à l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle se sont déroulées du 16 au 17 mai.

L’objectif de ces journées, développer des relations interprofessionnelles  à travers des  échanges B to B (business  to business) et diverses activités  inter­ entreprises. Ces journées offrent l’opportunité de créer des liens entre  entreprises et étudiants en formation  professionnelle, tout en partageant   des  problématiques communes afin d’identifier des solutions les mieux adaptées.

Dominique Kakou a justifié le choix de son entreprise. « Aujourd’hui, centre d’excellence du secteur de l’électricité, le CME se distingue par son dispositif efficace de professionnalisation par l’alternance, adossé à une approche par compétences » a-t-il fait savoir.

« Le CME se distingue aussi par ses résultats exceptionnels, avec par exemple un taux de réussite de 95% au BTS électrotechnique de 2017, pour la première promotion d’étudiants présentée à l’examen national. Toutes ces performances s’expliquent par notre système de formation qui réalise, de manière authentique, son sourcing de formateurs et de tuteurs au cœur de l’expertise de la CIE et auprès des constructeurs d’équipements. Aussi, les immersions, les stages pratiques et l’encadrement par tutorat sont des modalités privilégiées de formation, qui apportent une valeur ajoutée certaine au mécanisme d’apprentissage de notre Centre » a encore développé le Directeur Général de la CIE.

Il a assuré le Secrétaire National chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la volonté de son groupe à poursuivre des investissements pour la qualité de sa formation. « le Groupe ERANOVE, à travers la CIE, a investi plus de 5 milliards de nos francs pour développer, au sein du CME, des plateaux et des moyens pédagogiques alignés sur les équipements de production en vigueur et suivant des standards internationaux. Cet effort se poursuivra sur les prochaines années, afin de garantir une adaptation permanente des outils pédagogiques du CME aux réalités des systèmes productifs » a-t-il assuré.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE