Côte d’Ivoire Sport

Football ivoirien : Cyrille Domoraud dirige l’AFI, Zoro Marc crée l’AFCI

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 13/10/2022 à 2:00 , , , , , , , ,

La fissure, laissée par les dernières élections à la présidence de la FIF, continue de s’élargir. Un nouveau groupement d’intérêt dirigé par l’ancien international Zoro Marc vient de voir le jour.

 

L’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) dirigée par Cyrille Domoraud a désormais une concurrente. Il s’agit de l’AFCI (Association des footballeurs de Côte d’Ivoire). Elle est dirigée par l’ancien international ivoirien, Zoro Marc.

Créée le 12 octobre 2022, la dernière-née des groupements d’intérêts sportifs veut prendre sa place au sein de FIFpro, la faîtière de toutes les associations de footballeurs du monde. L’organisation a, en effet, depuis 2020, suspendu l’AFI de Cyrille Domoraud de toutes ses activités au motif qu’il n’avait pas respecté ses principes.

A LIRE AUSSI: Sport : vers un quatrième mandat de Cyril Domoraud à la tête de l’AFI

Mais si l’AFCI de Zoro Marc, un proche de Didier Drogba, sera reconnu par FIFpro, ce ne sera pas le cas de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dirigée par Idriss Diallo. Ce dernier, qui a bénéficié du parrainage de l’AFI lors des dernières élections, ne compte pas reconnaître la nouvelle association.

La bataille s’annonce donc haletante entre les deux organisations. Les clubs devront faire leurs choix, idem pour les joueurs. Mais l’AFCI qui bénéficiera de subventions de FIFpro, compte intensifier rapidement ses actions sur le terrain.

Le plus fort aura le dernier mot. La prochaine élection à la FIF est prévue pour 2026. Mais déjà, différents camps opposés affûtent leurs armes.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE