Sport

FIF, qui sont les six postulants à la présidence ?

Mis à jour le 11 avril 2022
Publié le 11/04/2022 à 12:34 , ,

La liste est close. Ils seront six à briguer la présidence de la plus haute instance du football ivoirien. Mais si les candidatures de Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo étaient attendues, trois autres, peu connues des Ivoiriens ont complété le tableau. Qui sont ces candidats ?
« Le dépôt de candidature à la présidence de la fédération ivoirienne de football est clos. Six candidats ont été enregistrés. Ce sont : Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka, Laurent Kouakou, Idriss Diallo, Sory Diabaté et Didier Drogba », a fait savoir Mariam Dao Gabala, la présidente du Comité de normalisation de la FIF, le dimanche 10 avril 2022, à l’issue de la période de dépôt de candidature à la FIF.

Ils ne seront donc pas trois à concourir, mais plutôt six. Pourtant, ces noms qui s’ajoutent à la liste des trois favoris ne sont pas familiers aux des acteurs du football ivoirien.

« Sincèrement, je ne les connais ni d’Adam, ni d’Eve. On m’a dit que l’un d’eux est dans les divisions régionales, c’est tout ce que je sais, rien d’autre », confie à 7info, Abdoulaye Diabaté, président de club de D3 en Côte d’Ivoire.

Si le sprint final pour la maison de verre a pu enregistrer plus de candidatures que prévu, c’est parce que les verrous de la caution fixée à cinq (5) millions FCFA et les huit parrainages recommandés par l’ancien code électoral ont été levés. Aucun montant n’a été fixé pour le dépôt de candidatures et les parrainages sont passés à quatre selon le désidérata de la FIFA.

« Il fallait peut-être justifier la question de la réduction des parrainages, car j’ai moi-même cherché à m’informer sur ces nouvelles candidatures sans réponse. Je ne les connais pas et je ne pense pas qu’un autre journaliste vous dira le contraire. Ce qu’il faut retenir, les élections c’est le 23 avril, la FIF pourra enfin sortir de cette crise », fait savoir à 7info un journaliste sportif ivoirien.

A LIRE AUSSI: FIF, voici comment se passera le vote

Hormis ces nouveaux candidats, les autres avaient déjà réussi à retenir l’attention des Ivoiriens. Il s’agit de Sory Diabaté, ancien premier vice-président de la FIF, il est le candidat de l’ancien comité exécutif dirigé par feu Sidy Diallo.

Idriss Diallo, un habitué de la maison. Homme d’affaires et chef d’entreprise, il avait pris ses distances d’avec les dirigeants du football ivoirien depuis 10 ans. C’est surtout l’ami des anciens internationaux de la génération dorée pour avoir été à l’époque, vice-président chargé de la commission marketing et promotion.

Enfin, Didier Drogba. L’ancien capitaine des éléphants et ancien attaquant de Chelsea FC en Angleterre, est le seul ancien footballeur à briguer la présidence de FIF. Le double ballon d’or africain a une forte cote de popularité auprès des supporters, mais cela suffit-il à remporter une élection qui concerne les présidents de club ?

La période de dépôt des candidatures étant close, place à la campagne. Elle démarre le samedi 16 avril, après la validation des dossiers, pour prendre fin le jeudi 21 avril à minuit. Le scrutin se déroulera le samedi 23 avril 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE