En cette période de fêtes de fin d’année, la vente de poulets et de poissons doit respecter des règles. Le gouvernement revient sur des restrictions qu’il fait aux acteurs de ce domaine d’activité.
La vente de poulets et de poissons en Côte d’Ivoire est réglementée. Le ministère des Ressources animales et Halieutiques le rappelle aux animateurs de ce secteur d’activité dans un communiqué.
Il s‘agit d’une réglementation basée sur le code de la santé publique vétérinaire. Elle fait une injonction à tout vendeur de volailles ou de poissons.
Celui-ci doit déclarer obligatoirement activité et exercer uniquement dans les marchés conventionnels ou les points de vente autorisés par les autorités compétentes.
Selon le ministère des Ressources animales et Halieutiques, la mesure s’inscrit dans le cadre de garantir la sécurité sanitaire et alimentaire de la population.
A LIRE AUSSI : Fêtes de fin d’année- Kobenan Kouassi Adjoumani interdit la vente de poulets dans les rues
En cette période de fêtes de foin d’année, comme c’est très souvent le cas à chaque fête, les points de vente de produits de pêche et de volailles se multiplient dans le pays.
Certains à même le sol dans des conditions peu recommandables quand d’autres sont des vendeurs ambulants.
À en croire le ministère, cette mesure vise à mieux contrôler les lieux de vente et à lutter contre la propagation d’éventuelles maladies.
Aussi, le département ministériel que dirige Sidi Touré n’exclut pas de sanctions contre tout vendeur ne respectant pas la disposition.
Ces sanctions peuvent aller jusqu’à la saisie systématique des produits vendus en dehors des lieux autorisés.
Richard Yasseu