Société

Fête de fin d’année : l’ambassade des USA évoque des menaces terroristes, les autorités annoncent 17 mille hommes pour la sécurité

Mis à jour le 11 décembre 2020
Publié le 11/12/2020 à 12:14 , ,

C’est une disposition sécuritaire habituelle et annuelle. Mais pour ces fêtes de fin d’année 2020, le contexte est un peu spécial. Selon l’ambassade des Etats-Unis, des menaces terroristes planent sur Abidjan et ses environs. Le gouvernement ivoirien prend des dispositions.

Pour ces fêtes de fin d’année, ce sont des milliers d’éléments des forces de sécurité qui seront commis à la tâche. Et cela, dans le cadre d’une opération dénommée «Mirador 2020 ». L’annonce a été faite le jeudi 10 décembre 2020 au cours de la réunion du Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire. A l’occasion de cette réunion, le président ivoirien Alassane Ouattara a donné des instructions aux Forces de Défense et de Sécurité à l’effet d’intensifier leurs actions sur le terrain, afin de permettre aux populations de passer de paisibles fêtes de fin d’année.

« A cet égard, le Conseil National de Sécurité a approuvé un plan de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommé ‘’Mirador 2020’’, qui permettra de déployer sur le terrain, dix-sept mille cent soixante-dix (17 170) Forces de Défense et de Sécurité, dès le 16 décembre 2020 », lit-on dans le communiqué de presse de la réunion du Conseil national de sécurité.

Cette annonce intervient alors qu’une alerte de menace d’attaque terroriste dans le pays pendant cette période de fête est signalée par l’ambassade des Etats-Unis. Dans une note écrite en anglais, dont 7info s’est procurée copie, la représentation diplomatique se dit « consciente des menaces terroristes crédibles qui pèsent sur les installations et les lieux commerciaux fréquentés par les Occidentaux à Abidjan et dans les environs, en Côte d’Ivoire, pendant la période des fêtes de fin d’année.  En réponse, l’ambassade des États-Unis a renforcé son dispositif de sécurité et conseillé à son personnel de rester vigilant dans ses activités quotidiennes ».

Fort de cette menace, l’ambassade des Etats-Unis, comme le mentionne la note, conseille à ses citoyens de faire preuve d’une plus grande prudence lorsqu’ils se trouvent dans le pays.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE