Eco-business

Faman Touré met la CCI-CI en lumière par des partenariats stratégiques

Mis à jour le 30 décembre 2019
Publié le 30/12/2019 à 12:24 , , ,




L’année 2019 a vu un nouvel essor de la Chambre de commerce et d’industrie qui a renouvelé ses instances dirigeantes et l’élection de Faman Touré. Plusieurs signatures de protocoles d’accord de partenariat et de coopération avec les entreprises étrangères ont marqué le fonctionnement de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.  Dans le but de séduire les entreprises étrangères avec les atouts économiques de la Côte d’Ivoire, “ journée pays“ a été initiée par l’équipe de Faman Touré en 2019. 

Dans le cadre de ses missions dont l’une est de vendre la Côte d’Ivoire à l’extérieur avec ses atouts afin de favoriser l’implantation des entreprises étrangères dans le pays et vis-versa, la CCI-CI a placé l’année 2019 sous le signe des partenariats gagnant-gagnant.

Pour ce faire, la Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en place une journée appelée “ journée pays“. au cours de ces journées, les atouts de la Côte d’Ivoire sont présentés au pays à l’honneur.

 Le jeudi 21 mars 2019, c’est l’Espagne qui était à l’honneur. La journée du 26 avril, a été dédiée à la Pologne. Les différents secteurs d’intervention des polonais ont été présentés aux chefs d’entreprise présents.

Composée d’environ 50 entreprises, une délégation française a été reçu, le lundi 25 novembre dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre avec les entreprises ivoiriennes. C’était dans le cadre du SARA.

Ajoutés à ces pays précités, d’autres délégations venues du Brésil ont été reçues à la CCI-CI. Un seul objectif pour Faman Touré et son équipe, nouer et renforcer les partenariats entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire avec les entreprises étrangères.

A côté des rencontres portant sur la signature des protocoles d’accord et de partenariats, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a organisé plusieurs événements qui ont aussi marqués l’année 2019.

Le mardi 30 avril 2019, le club « Equity », une plateforme qui réunit les entreprises et les fonds d’investissement, s’ouvrait au public cible des PME. Il s’agissait de faciliter l’accès des PME au financement afin qu’elles contribuent efficacement au développement économique de la Côte d’Ivoire. Les chefs d’entreprises ont été invités à rejoindre le club Equity avec la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire comme garant, pour le financement et la dynamisation de leurs affaires.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises de Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a organisé du 30 septembre au 04 octobre 2019, la 1ère édition de la semaine africaine de l’innovation.  “L’intelligence économique“, ce concept qui est l’ensemble des moyens qui, organisés en système de management de la connaissance, produits de l’information utiles à la prise de décision dans une perspective de performance et de création de valeurs pour les entreprises, était au centre de cet événement innovant de la CCI-CI.

Au cours cette année 2019, la team à Faman Touré a pris part à plusieurs rencontres internationales, dont le dernier est le sommet Russie-Afrique les 23 et 24 octobre dernier à Sotchi  en Russie. La CCI-CI a au cours de ce sommet signé un protocole d’accord avec la chambre de commerce et d’industrie de Russie et a rencontré les entreprises russes.

La CCI-CI a participé à la 19ème  session de l’Assemblée Générale ordinaire de la Chambre Consulaire de l’UMOA qui s’est tenue du 28 au 30 novembre à Abidjan.

Avec Faman Touré, l’institution consulaire qui aide l’Etat à la promotion économique des entreprises ivoiriennes et porte d’entrée des entreprises étrangères a connu un regain de vitalité. Pour l’année 2019, ce rôle a bien été joué. 2020 s’annonce donc bien pour l’Institution avec certainement de nouveaux projets novateurs qui vont encore ouvrir des parts de marchés aux entreprises ivoiriennes.

Drissa DIANE

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE