Eco-business

Eurobond de 656 milliards CFA, voici le rôle joué par Hamed Bakayoko

Mis à jour le 17 février 2021
Publié le 17/02/2021 à 6:23 , , ,

Quatre mois après le grand succès de la Côte d’Ivoire devant ses partenaires financiers avec la levée d’un milliard d’Euro, l’on en sait un peu plus sur le rôle qu’a joué le Premier ministre Hamed Bakayoko dans l’opération.

On se rappelle encore que le Président ivoirien Alassane Ouattara se réjouissait de la levée d’un  milliard d’euros (environ 656 milliards CFA) dans le cadre de l’Eurobond. C’était en novembre 2020 juste après sa réélection à la présidentielle du 31 octobre. Mais derrière le leadership du président ivoirien qui a pesé dans la balance, se cache la prouesse d’Hamed Bakayoko, le Premier ministre, chef du gouvernement et Ministre de la Défense. Le rôle joué par ce dernier a été déterminant vu le contexte sociopolitique dans lequel, la Côte d’Ivoire a pu avoir la confiance des partenaires au développement.

A lire aussi: EUROBONDS, UN NOUVEAU SUCCES POUR LA COTE D’IVOIRE

Le contexte de l’Eurobond de novembre 2020, avec les menaces en tout genre d’avant et d’après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, fait de cette opération un haut fait d’arme, dont Hamed Bakayoko, par ailleurs Ministre de la Défense, est crédité. A ce contexte local, il faut ajouter le facteur exogène de la pandémie à Coronavirus.  La performance de 7.2% de croissance attendue pour 2020 a été contrariée par la COVID-19, ramenant celle-ci à 1.8%. Et ce, dans un environnement international de récession de -4%  dans le monde et de -3% en Afrique.

Le mérite du Premier Ministre Hamed Bakayoko vient surtout de ce que cette opération à l’international a été menée sans roadshow, c’est-à-dire sans présence physique à la City à Londres ou à Wall Street à New York, du fait des restrictions liées au Coronavirus. Or, l’on sait l’importance de celle-ci pour mieux présenter son programme de développement et l’utilisation des montants escomptés.

Rien qu’à travers des visioconférences, le patron de la coordination de l’action gouvernementale et ses experts des ministères du Plan et du Développement, de l’Economie et des Finances et du Budget et du Portefeuille de l’Etat n’ont eu aucun mal à capter le montant recherché pour accompagner le développement du pays. Le dossier ivoirien était si solide, si bien ficelé que les marchés proposaient 5 milliards d’euros, soit cinq fois plus que ce que le pays ne recherchait.

Après novembre 2020, la qualité de la signature du pays se signalait encore avec l’Eurobond de février 2021. Cette opération s’est soldée  par une mobilisation de  850 millions d’euros, soit 557 milliards CFA, à  un taux de 4.3 % sur 10 ans. Toujours avec la présence du Premier ministre.

Drissa DIANE avec CICG

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE