International Sport

Euro 2021 : que risque une sélection touchée par le Covid-19

Mis à jour le 12 juin 2021
Publié le 11/06/2021 à 5:55 , ,

Le coup d’envoi de l’Euro 2021 sera donné dans quelques heures, ce vendredi 11 juin 2021. En match d’ouverture, la Turquie sera opposée à l’Italie. Dans ce contexte toujours marqué par la crise sanitaire, l’UEFA a pris des mesures en cas de risque de contamination d’une sélection.

Cette année, si elle a pu se tenir, l’Euro n’échappera toujours pas aux effets dévastateurs de la crise sanitaire mondiale. Mais, les dirigeants du football européen en ont conscience. Ils ont déjà pris des dispositions.

Le règlement de l’UEFA prévoit qu’en cas de contagion au Covid-19 au sein d’une sélection et si celle-ci est placée à l’isolement, que le match se joue, si la formation concernée dispose d’au moins treize joueurs, y compris un gardien. Si ce n’est pas le cas, la rencontre peut être reprogrammée dans les 48 heures, dans un autre stade. Et si la situation ne s’améliore pas, l’équipe responsable de l’annulation du match est sanctionnée d’une défaite par forfait sur le score de 0-3.

A LIRE AUSSI : Euro 2021 : pourquoi l’UEFA autorise les équipes à convoquer 26 joueurs

Au vu de la situation actuelle, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas et la Russie, toutes concernées cette semaine par des cas de Covid-19, même si elles n’ont évidemment pas bénéficié d’une préparation idéale, sont en mesure de disputer cet Euro 2021.

La cérémonie d’ouverture touchée par la COVID-19

Une courte cérémonie d’ouverture est prévue ce soir, avant le premier match de cet Euro 2021 entre la Turquie et l’Italie. L’UEFA a précisé que cette cérémonie, baptisée « Triomphe de l’Euro », aura lieu entre la fin de l’échauffement des joueurs et l’entrée des deux équipes sur la pelouse. Les anciens internationaux italiens Francesco Totti et Alessandro Nesta y participeront en tirant notamment dans un ballon vers le ciel.

Le spectacle sera également animé par la patrouille acrobatique de l’armée de l’air, l’orchestre de la police nationale, ainsi que par plusieurs musiciens : Andrea Bocelli, le DJ Martin Garrix, le chanteur du groupe U2 Bono et le guitariste The Edge, qui donneront un show virtuel, sur l’hymne officiel de l’Euro, « 

L’Euro 2021, c’est 20 pays, 20 villes et 20 stades.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE