Société

Euphrasie Kouassi Yao dote la Côte d’Ivoire d’un nouvel outil de paix

Mis à jour le 25 juillet 2019
Publié le 25/07/2019 à 7:33 , ,

La Côte d’Ivoire a son instrument pour consolider la paix, CREA-Paix (Communauté Régionale pour l’Autonomisation et la Paix), qui vient d’être lancée, ce jeudi 25 juillet par la titulaire de la Chaire Unesco Eau, Femme et Pouvoir de Décision, par ailleurs conseillère spéciale du Président de la République,  Euphrasie Kouassi Yao. Ce nouvel outil, unique en son genre en Afrique, va faire la promotion de la paix en Côte d’Ivoire, son cheval de bataille.

« La CREA-Paix, Communauté Régionale pour l’Autonomisation et la Paix est un instrument développé la Chaire Unesco Eau, Femme et Pouvoir de décision pour accélérer sa mission en faveur du vire ensemble et paix. Elle trouve son origine dans la vision de stabilité, de développement et de paix qui transparaît dans tous les programmes que nous développons depuis 30 ans déjà. Pour les 30 prochaines années, je voudrais avec la grâce de Dieu, me permettre de rêver, de contempler avec vous la beauté de la paix, notre patrimoine commun », a soutenu Euphrasie Kouassi Yao.

L’objectif visé par CREA-Paix est de capitaliser sur les trente (30) ans d’engagement de la titulaire, Euphrasie Yao, au service de la paix et de la justice sociale, pour accélérer le processus d’autonomisation et de la paix et en s’appuyant sur les femmes leaders identifiées dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Pour arriver à la mise en place de cet instrument, l’initiatrice a passé plusieurs années par l’instauration de la justice sociale avec le positionnement de l’égalité du genre. Elle a procédé à la mise sur pied du programme unique en son genre dans le monde, le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, qui compte aujourd’hui 15.000 femmes.

Ce projet qui a vu jour ce jeudi, la CREA-Paix est l’aboutissement de 30 ans de combat pour la justice sociale, car selon son concepteur, Euphrasie Yao, « il était temps après l’instauration de la justice sociale, du processus d’autonomisation des femmes, de parler de paix, parce que sans justice, il n’y a pas de paix »

Pour y parvenir, Euphrasie Kouassi Yao mettra l’accent sur les actions concrètes, les formations et la conscientisation.

Elle pourra compter sur l’appui et le soutien des partenaires comme l’Union africaine et le PNUD. « Vous pouvez compter sur l’appui total de l’Union africaine, car le continent est confronté par une omniprésence de conflit », a indiqué Mouhama Tala, la représente de l’Union africaine en Côte d’Ivoire. Elle et la représentante du PNUD, ont invité les initiateurs de ce projet à se rapprocher davantage des communautés, les mettre à contribution afin de promouvoir la paix.

Plusieurs femmes leaders sont sorties du néant grâce au Compendium. Parmi elles, Vivianne Kouamé, transformatrice de manioc et présidente de la plateforme d’innovation de manioc de la région de Gbèkè. Cette brave dame veut aussi apporter sa pierre à l’édification de la paix en Côte d’Ivoire.  « Ensemble, nous allons changer de comportement pour qu’il ait la paix », a-t-elle soutenu.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE