Société

Établissements privés de Côte d’Ivoire, une grève évitée de justesse

Mis à jour le 21 avril 2021
Publié le 21/04/2021 à 9:00 ,

Ouf de soulagement pour les enseignants des établissements privés laïcs et confessionnels. La ministre de l’Éducation nationale et l’Alphabétisation a payé les 31 milliards FCFA que le ministère devait aux fondateurs desdits établissements.

C’était un dossier sensible qui attendait Mariatou Koné à la tête de ce département ministériel. Les établissements privés laïcs et confessionnels étaient menacés de fermeture. Une grève était déjà annoncée.

Les fondateurs des établissements privés laïcs et confessionnels réclamaient la somme de plus de 30 milliards FCFA au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Cet argent est destiné au paiement des salaires des enseignants.

La bonne nouvelle de Mariatou Koné

Au cours d’une rencontre le lundi 19 avril à son cabinet, à la Tour D au Plateau avec des responsables des établissements privés, la ministre Mariatou Koné a décidé le paiement de l’intégralité du passif que l’État de Côte d’Ivoire leur devait. Un pactole qui s’élevait à environ 31 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSIFront social, les élèves du privé délogés, rencontre prévue entre Kandia Camara et les fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale

“Après plusieurs séances de travail avec les responsables des établissements privés laïcs et confessionnels, aujourd’hui c’est la grande rencontre pour remettre à zéro le compteur. Le jeudi nous avons payé une partie et aujourd’hui nous allons payer les 30 milliards qui restaient. Nous avons donné l’instruction au directeur des affaires financières afin que le montant soit intégralement payé dès aujourd’hui”, a annoncé Mariatou Koné au cours de ladite rencontre.

Une nouvelle qui soulage les fondateurs d’écoles

Tout en encourageant les acteurs du système à toujours privilégier le dialogue comme moyen de règlement de leurs revendications, la nouvelle patronne de l’école ivoirienne a rassuré ses partenaires à tout mettre en œuvre pour la bonne marche de l’école ivoirienne. « Je considère qu’à partir de ce soir, les compteurs sont à zéro. Nous allons travailler dans la quiétude, main dans la main dans un cadre permanent de dialogue direct avec nos partenaires pour sauver l’école ivoirienne”, a-t-elle rassuré.

Recevant cette nouvelle avec joie, les responsables des établissements privés laïcs et confessionnels ont exprimé toute leur satisfaction à Mariatou Koné pour ce geste. “La décision que vous venez de prendre apporte de la quiétude dans nos rangs”, a exprimé leur porte-parole. Avant d’assurer qu’avec le geste que la ministre vient de poser, qu’il aura la paix et la tranquillité et qu’ils seront à ses côtés pour la soutenir dans ses missions.

Mariatou Koné remplace Kandia Camara à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Elle a pris fonction le lundi 12 avril 2021.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE