Société

Environnement marine- Joseph Séka Séka lance, à Assinie, un plan national de lutte contre les sargasses

Mis à jour le 8 juin 2020
Publié le 08/06/2020 à 5:02 , , , ,




« Solution pour un océan durable » est le thème de cette journée mondiale des océans qui a permis à Joseph Séka Séka, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a lancé, ce dimanche 07 juin 2020, un plan national de prévention et de lutte contre les sargasses, lors d’une visite sur les plages d’Assinie-Mafia.

Cette visite de terrain dans la cité balnéaire fait partie des activités qui meublent la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD 2020).

Pour arriver à dompter ces plantes, Joseph Séka Séka a suggéré d’améliorer la connaissance du phénomène pour anticiper et agir à la source.

Rappelant le soutien que le gouvernement apporte aux collectivités locales pour assainir le littoral, le ministre a invité les élus locaux à considérer les sargasses comme des déchets qu’il faut collecter et mettre en décharges.

En outre, il a relevé la mise en place des infrastructures de gestion et de valorisation des sargasses. Il s’agit, a-t-il expliqué, de trouver des techniques innovantes de ramassage et d’élimination de ces sargasses.

Le ministre, accompagné des partenaires de l’ONU Environnement et la Convention d’Abidjan, a donné, à Assinie-Mafia, le top départ d’une action de nettoyage.

Les sargasses sont des macro-algues brunes, produites dans les eaux marines. La mauvaise odeur qu’elles dégagent sur les plages indispose les populations riveraines.

7info avec Centre d’Information et de Communication Gouvernementale – CICG

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE