Entretien

Fréjus Zamblé (Coach éducatif et parental) : « Il faut expliquer aux enfants les dangers de l’utilisation des téléphones portables »

Mis à jour le 3 juin 2023
Publié le 03/06/2023 à 3:54 , , ,

Les vacances scolaires sont déjà à nos portes. Chaque année, l’épineuse question de l’occupation des enfants se pose avec acuité. Comment meubler sainement le temps de ses enfants en période de vacances scolaires ? Fréjus Zamblé, coach éducatif et parental, fait des propositions.

Quels conseils donneriez-vous aux parents afin d’occuper sainement leurs enfants pendant les vacances scolaires ?

Aujourd’hui nous avons tout ce qui est camp ou colonie de vacances qui sont de très bonnes opportunités pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires. Cela leur permet de se déconnecter des écrans que ce soit la télévision, l’ordinateur, la tablette. Ainsi, ils vont apprendre qu’il existe d’autres choses qu’ils peuvent faire avec leurs mains et développer leur créativité.

Si on n’a pas les moyens de les envoyer dans les colonies de vacances, on peut nous-mêmes en tant que parents, développer des activités à la maison. L’idée c’est de donner plus de responsabilités aux enfants. Il s’agit notamment du nettoyage de la maison, aider à faire la cuisine, aider au rangement, installer une mini bibliothèque, afin de développer leurs capacités à lire.

Vos recommandations s’appliquent-elles également aux téléphones portables ?

Le problème aujourd’hui avec les téléphones c’est qu’on a l’impression que ça sert uniquement à prendre des photos, faire des vidéos et les poster sur les réseaux sociaux. L’idée aujourd’hui c’est de permettre aux parents d’expliquer l’utilisation des téléphones portables et ensuite avoir un contrat d’utilisation. Le gros problème c’est que tous les adolescents qui ont un téléphone portable n’arrivent pas à dormir parce que la lumière des applications ralentit la sécrétion des hormones du sommeil. Du coup ils n’arrivent pas à dormir ce qui a pour conséquences d’engendrer un manque de concentration le lendemain. Premièrement, je pense qu’on doit expliquer aux adolescents pour quoi on leur donne un téléphone, deuxièmement on doit rédiger un contrat qui permet de déposer le téléphone chez le parent avant d’aller se coucher.

L’utilisation du téléphone est de plus en plus à la base de certaines déviations chez les jeunes. Quelles solutions proposez-vous ?

Techniquement nous ne sommes pas habilités à suivre les messages de nos enfants. Il y a des parents qui ont essayé de mettre des pares-feux de sécurité sur le téléphone de leurs enfants mais ça ne s’est pas bien passé, parce ces derniers ont contourné les pares-feux. Je pense plutôt qu’il faut permettre à nos enfants d’être responsables et leur faire comprendre que lorsque je prends une photo et que je la poste sur les réseaux sociaux je ne peux plus l’effacer. Quand j’enregistre une vidéo dans mon téléphone je dois faire très attention parce que par inadvertance je peux la partager et ça va créer un bad buzz. Donc mieux on explique, mieux les enfants auront une bonne utilisation des téléphones portables.

Propos recueillis par Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE