Enseignement supérieur, le BTS va être réformé

Mis à jour le 25 août 2022
Publié le 24/08/2022 à 6:00 , ,

Le processus d’amélioration de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire se poursuit. Après l’annonce de la suppression des filières non porteuses d’emploi, c’est l’organisation du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui va être réformée.

 

L’Objectif est d’offrir à l’enseignement supérieur privé, un système de qualité. Pour ce faire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique passe à la vitesse supérieure. Il annonce que les soutenances au BTS vont connaître des changements.

« Le candidat à la soutenance aura droit à trois notes. Une note de son professeur, directeur de mémoire, une note de son maître de stage et la troisième note sera celle du résumé du mémoire que le candidat aura présenté devant le jury pendant au moins une heure », a annoncé le mardi 23 août 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Au cours de la rencontre organisée avec les fondateurs des Universités et Grandes écoles privées, le ministre Adama Diawara a révélé que cette réforme avait pour objectif de faire de l’enseignement privé, un enseignement de qualité avec des filières autorisées.

« Il faut qu’on arrive à faire en sorte que le système de l’Enseignement supérieur privé soit de qualité. Ce qui nécessite des réformes en cours et à venir. Il y aura un toilettage des filières », a précisé le ministre à cette occasion.

LIRE AUSSI : Résultats BTS 2022 : Taux de réussite 46,05%, consultez votre admissibilité

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le système de l’enseignement supérieur privé compte à ce jour 33 filières.

Seules les universités privées sont habilitées à délivrer les licences professionnelles et les Grandes écoles privées quant à elles se limitent à la délivrance du BTS. Les écoles doctorales qui seront mises en place auront compétence pour délivrer des diplômes de Doctorat.

Pour rappel, pour le Brevet de technicien supérieur session 2022, 26 832 candidats ont été déclarés admissibles.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE