Société

Enrôlement, Une faible affluence dans les bureaux à Man

Mis à jour le 11 juin 2020
Publié le 11/06/2020 à 4:54 , , , ,

L’opération d’enrôlement sur la liste électorale a démarré officiellement le mercredi 10 juin 2020. Dans le Tonkpi, précisément à Man, capitale de région, 7info.ci a sillonné quelques centres d’enrôlement pour se faire une idée de l’engouement qu’il y a autour de cette opération.

Nous sommes au lycée moderne 2, ce jeudi 11, deuxième jour de l’opération d’enrôlement. La salle multimédia du lycée moderne 2 qui reçoit les requérants est quasiment vide. Les agents se tournent les pouces. Dans la cour, ce sont les élèves que l’on voit déambuler. L’un des agents que nous interrogeons, reste tout de même optimiste. <<Nous sommes là, nous attendons la population. Pour le moment, les gens viennent à compte goutte. Mais cela  peut s’expliquer. L’opération vient à peine de commencer. Nous sommes optimistes pour la suite. Les populations sortiront dans les jours à venir>>, soutient l’agent de la CEI.  Au foyer du campus 1, une faible affluence est constatée. Quelques requérants, en majorité des femmes sont présents devant le bureau. Ils disent venir se faire enrôler pour participer à la vie du pays.

<<Je suis venue ce matin me faire enrôler.  Je n’ai jamais voté. Je veux participer à la vie de mon pays en choisissant le président de la République, le député, le maire ou le président de conseil régional que je veux.  J’attends avec joie, le temps que je rentre pour me faire enrôler>>, fait savoir Sahi Suzanne. Au groupe Peraldi, au groupe scolaire Mont Glas et les centres que nous avons visités, le constat est pratiquement le même. Une faible affluence.

De son côté, la commission électorale indépendante, accentue la sensibilisation afin que l’opération soit une réussite. Le superviseur de la région du Tonkpi, de la CEI, Kouamé Adjoumani Pierre multiplie les rencontres avec toutes les couches sociales des cinq départements de la région.  Des élus et cadres de région sont eux aussi sur le terrain pour sensibiliser et surtout aider financièrement, les populations à avoir des pièces afférentes pour se faire enrôler.

Olivier Dan, Correspondant

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE