Côte d’Ivoire international

Engagement citoyen- La responsabilité sociétale et environnementale déployée par BCP dans 8 pays de l’UEMOA

Mis à jour le 31 janvier 2019
Publié le 31/01/2019 à 2:27 , ,

Un groupe bancaire panafricain a inscrit la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie de développement qui tient compte des besoins primaires de sa cible.

Ecole, santé, salubrité, accès à l’eau potable, rien n’échappe à la volonté du groupe banque centrale populaire du Maroc et de ses filiales sur les huit pays de l’espace UEMOA pour contribuer au mieux-être de la population de ces pays.

2018 aura été une année chargée pour les responsables RSE de ce groupe bancaire panafricain qui ont multiplié les approches séductrices à haute portée sociale dans les différents pays.

Par sa filiale au Bénin, le groupe bancaire a apporté « une contribution significative à la concrétisation d’un projet de construction de trois classes entièrement équipées de tables, bancs et chaises ainsi que de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments des autres modules de classes de l’école primaire publique Ahossougbéta de Togba sise dans la Commune d’Abomey-Calavi. »

Au Burkina Faso, un financement aux entreprises respectant les normes environnementales a été accordé à celles-ci. Une remise de dons aux orphelins des retraités de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires et la signature d’une convention de partenariat avec la mairie de Beguedo dans le cadre d’un de deux forages a matérialisé un engagement de ce groupe bancaire marocain en Afrique subsaharienne.

Atlantique Assurances non vie et vie, filiales du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), ont signé une convention en 2018, en Côte d’Ivoire avec pour bénéficiaire l’orphelinat national des filles de Grand-Bassam en vue d’un soutien matériel et financier.

Dans le cadre du partenariat initié en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de ce pays, l’orphelinat a bénéficié d’une dotation en ordinateurs pour la salle informatique, du mobilier pour la salle d’attente, un lot de livres pour la bibliothèque et d’un financement pour la rénovation du château d’eau.

L’engagement social du groupe BCP s’est aussi traduit en Guinée Bissau par un appui au système éducatif par la construction de trois classes et d’une salle d’enseignants équipés au profit de l’école NGHALA-ABENI implantée en zone rurale très enclavée.

La cérémonie de pose de la première pierre, par Serge Babacauth, Directeur Général de la Banque et Deter Julio, Directeur Général de l’école Primaire N’Ghala Abene s’est déroulée le 28 décembre 2018, suivie dans la foulée du démarrage effectif des travaux.

Ainsi, 230 enfants, orphelins, handicapés ou issus de milieux très défavorisés bénéficieront dès le premier trimestre 2019, d’un environnement d’apprentissage décent.

Au Niger, la filiale du groupe bancaire a mis à disposition des communes de Niamey des poubelles amovibles et des kits de nettoyage. L’action permet d’améliorer le cadre de vie des populations, affichant son engagement pour la lutte contre la pollution de l’environnement.

La Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) visant à accompagner le programme de dépistage du cancer du Col de l’Utérus a bénéficié de l’engagement sociétal de ce groupe bancaire.

La cérémonie de signature de convention s’est tenue le 31 décembre 2018 au siège de la banque entre Outman Roqdi et Dr Fatma Guenoune, respectivement Directeur Général de la filiale sénégalaise de la banque et Présidente de la LISCA.

Par cet accord, la LISCA pourra par un don de 2 appareils de coloscopie et la mise en place d’actions spécifiques dont une campagne de sensibilisation et d’information favorisé la prise en charge des populations vulnérables et éloignées du système de santé.

Le Togo n’a pas été oublié dans cet élan de solidarité. Les 9 et 13 novembre 2018, au titre de l’année académique 2018-2019, des kits scolaires à des milliers d’enfants scolarisés des Ecoles Primaires Publiques des villes d’Afouin et Mango. Au total, deux mille (2000) familles en situation de précarité ont pu bénéficier de l’aide de GTA-VIE à travers l’octroi de fournitures et de matériels didactiques permettant à leurs enfants d’avoir les mêmes chances de réussite à l’école que les autres.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE