Eco-business Non classé

Energie : la Côte d’Ivoire va vendre de l’électricité à ses voisins

Mis à jour le 1 décembre 2021
Publié le 01/12/2021 à 11:00 , ,

Le ministre de l’Energie a pris part à la signature d’un contrat entre le directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumoury, le directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko et le directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Bangaly Maty.

Le contrat s’étend sur trois ans durant lesquels la Guinée recevra 33 Mégawatt à raison de 11 par an. La Côte d’Ivoire fournira d’abord à la Guinée, puis à la Sierra Leone en 2023. Ce contrat intervient dans le cadre d’un projet d’interconnexion des réseaux électriques entre les pays suivants : Côte d’Ivoire, Liberia, Guinée, Sierra Leone.

A en croire le ministre Thomas Camara, ce n’est pas une première pour la Côte d’Ivoire de produire de l’électricité aux pays de la sous-région. Si jusqu’ici, les Etats voisins côté Est étaient les principaux bénéficiaires, c’est maintenant le tour des pays limitrophes de l’Ouest.

« La Côte d’Ivoire exportait déjà l’énergie vers les pays du Nord et de l’Est et cette fois, on consacre l’exportation vers les pays de l’ouest. Nous venons de signer avec la Guinée. À partir de ce moment, nous pouvons couvrir une partie de leur demande en énergie électrique conformément au terme de ce contrat », a signifié le ministre Thomas Camara.

LIRE AUSSI : Coupures récurrentes de l’électricité, Thomas Camara donne les vraies raisons

Ce contrat est un exemple de collaboration sud-sud. Il s’agit d’un projet prioritaire du plan directeur du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE