Côte d’Ivoire International

Émergence- Nouvel emprunt de 1115 milliards FCFA pour la Côte d’Ivoire, 3ème économie du monde par sa croissance, selon Amadou Gon Coulibaly

Mis à jour le 28 juin 2018
Publié le 21/03/2018 à 1:45

Le Conseil des ministres de ce mercredi 21 mars, avait une saveur toute particulière. Hormis l’intervention du porte-parole du gouvernement Bruno Koné, le Premier ministre, ministre du portefeuille et du budget de l’État, en a profité pour faire le point de l’Eurobond 2018, une nouvelle dette contractée par le pays, pour le financement de projets de développement.

« La Côte d’Ivoire vient de lever 1,7 milliards d’euros, soit 1 115 milliards FCFA, à travers l’émission d’un Eurobond à deux (2) tranches sur les marchés financiers internationaux. Il s’agit d’une tranche de 850 millions d’euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625%. Cette opération s’inscrit dans le cadre du financement du budget 2018, qui a prévu un recours aux marchés financiers sous-régional et international à hauteur de 1 310 milliards FCFA », a annoncé Amadou Gon Coulibaly, à la presse, à la suite du conseil des ministres qui s’est tenu ce jour.

C’est un nouvel emprunt formulé par les dirigeants ivoiriens, sur le marché européen. Même si le montant souhaité n’est pas atteint, le gouvernement reste satisfait des résultats obtenus. Les projets présentés aux investisseurs et autres bailleurs de fonds, ont été viables. C’est une bonne nouvelle, selon le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, car cet argent permettra de financer le budget de l’année en cours, sans impact majeur sur le taux d’endettement.

« Tous les fonds levés permettront de financer les investissements prévus au budget, et de stimuler la croissance. Conformément à notre stratégie de gestion de la dette à moyen terme (2018-2022), le ratio dette/PIB devrait se situer à 43,2% à fin 2018 contre 42,6% à fin 2017, soit une augmentation modérée de 0,6%. Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est le plus faible de la sous-région ouest africaine » a indiqué le chef du gouvernement ivoirien.

Cette émission obligataire remboursable sur 30 ans, fait de la Côte d’Ivoire, selon Amadou Gon Coulibaly, le premier pays africain à réussir une telle prouesse sur le marché européen. La confiance accordée aux autorités ivoiriennes, dénote aussi de la stabilité de l’économie du pays. Ce qui a accéléré sa croissance et surtout son positionnement sur l’échiquier international.

« La Côte d’Ivoire est ainsi aujourd’hui la 3ème économie du monde par sa croissance et l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à conserver une balance commerciale excédentaire (à comparer aux déficits de pays tels que le Sénégal, l’Éthiopie, le Nigéria et le Ghana). Elle a connu un important progrès du PIB/habitant depuis 2012 pour atteindre aujourd’hui un seuil de près de 1600 dollars » a révélé le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’État.

L’économie ivoirienne se porte bien à en croire le chef du gouvernement. Cependant selon les spécialistes, le problème se situe plutôt au niveau de la micro-économie, et donc de la répartition de cette richesse au sein des populations.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE