Côte d’Ivoire

Electricité- Dialogue direct entre la CIE et les grands clients, Dominique Kakou (DG) : « notre volonté, satisfaire au mieux la clientèle »,

Mis à jour le 29 septembre 2018
Publié le 28/09/2018 à 4:22 , ,

Prendre en compte les préoccupations des grands clients de la compagnie ivoirienne d’électricité, y apporter les réponses idoines et proposer des solutions nouvelles dans la relation client, voici le sens du forum business clients network organisé ce vendredi 28 septembre à Abidjan.

En dépit de la pluie qui s’est abattue drue sur la capitale économique ivoirienne, les Directeurs Généraux de grandes entreprises de la place, de la banque aux services en passant par la téléphonie et les assurances, nul n’a voulu se faire conter cette opportunité d’échanges directs.

Le Directeur Général de la CIE, Dominique Kakou a situé les enjeux de ce forum, le premier du genre. « Depuis 1990, la CIE a été créée à la suite de l’EECI en reprenant l’activité exploitation-maintenance donc dans le cadre d’une concession que l’Etat a voulu nous confier. L’essentiel de l’effort de la CIE a été concentré sur la qualité technique de cette mission c’est-à-dire quelle est la qualité de l’électricité que nous mettons à la disposition des clients. Je pense que nous avons bien fait notre travail jusqu’à maintenant. Mais, au fur et à mesure que nous avançons, les exigences de ces clients sont au-delà de la qualité.  Il faut dans ces conditions élargir la vision. Nous avons des clients qui sont notre raison d’être sinon quelle est notre raison d’être. Nous allons satisfaire nos clients du mieux que nous pouvons. En disant cela, nous prenons en compte la qualité du produit que nous mettons à leur disposition. Il faut aller dans ce sens. Notre volonté de satisfaire le client est devenu une préoccupation quotidienne. C’est pour cela qu’au sein de la CIE et du pôle distribution commercialisation, nous avons mis en place une grande structure qui est une direction centrale et qui prend en compte tous les besoins, toutes les attentes de nos clients, et s’est donné les moyens et outils de réaliser cette vision qui est essentielle pour notre existence en tant qu’entreprise » a indiqué le Directeur Général de l’entreprise.

Quelles sont les récriminations qui reviennent souvent ? « Au plan technique, c’est des perturbations, le problème de la qualité de l’électricité. Ce sont des choses qui sont liées à l’investissement » reconnaît Dominique Kakou.

Toutefois, il assure que  « L’Etat, depuis la sortie de crise fait de gros efforts pour investir dans le réseau de sorte que dans peu de temps, ce sont des choses qui seront derrière nous. »

Ce forum se tient car pour la clientèle, fait savoir le DG de CIE, « il y a la mise à disposition des factures et comment on peut les aider à analyser leurs consommations, ce sont des choses que nous devons prendre en compte. Ce sont des informations qu’on nous remonte et c’est pour cela que nous sommes venus les informer » a-t-il soutenu.

Ce forum qui se tient à l’initiative de la direction centrale commerciale marketing relation client et direction commerciale business a servi de cadre à Mathias Kouassi, DGA chargé de la Distribution commercialisation de faire savoir que c’est depuis 2017 que Dominique Kakou a instruit son service à penser cette réforme du pôle distribution. Cela a abouti à la création de cette grande direction avec la commercialisation qui prend en compte la relation client au cœur de son action.

Si la direction générale de l’entreprise est fière de son bilan qualité qui place le pays dans le pôle de tête en Afrique subsaharienne, en interne, la clientèle grogne. Faire face avec responsabilité à ces interpellations constantes a donc conduit à la tenue de ce forum.

Pour Mathias Kouassi, il s’agit là de « renforcer la relation entre vos sociétés et cette direction car la satisfaction du client est au cœur de nos préoccupations » a-t-il insisté.

Marie Bitty, directrice centrale commerciale, marketing et relation client a traduit la vision 2020 de la direction générale. « Etre au cœur du développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique dans le respect de l’environnement en demeurant une entreprise innovante, attractive et performante a expliqué qu’au sortir de ce forum, la CIE devra être une « entreprise focus client ».

L’énergie verte et solaire, la conception et la promotion de nouveaux produits et des services innovants adaptés aux besoins des clients ont été ainsi présentés. Dans cette nouvelle offre, le « chargé d’affaire network » est le maillon qui sera l’interface avec les grands clients. Il s’agira de « veiller à la satisfaction du client » tout en suggérant des « solutions adaptées ».

Aux questions techniques et financières, Mathias Kouassi a trouvé des réponses. Ainsi, a-t-il fait savoir que « nous ne pouvons pas faire de réduction sur les factures clients car cela revient à l’Etat. »

Sur les dégâts qui seraient engendrés par des dysfonctionnements sur le réseau, « il y a un recours à la CIE, on instruit en toute transparence et si cela est de notre fait, car il y a des enregistreurs, vous êtes dédommagés » a expliqué le DGA Distribution commercialisation.

Les offres pour minimiser les pertes d’énergie, réduire la consommation, utiliser une énergie propre ont été présentées par le Directeur Général de Smart Energy, filiale du groupe Eranove et CIE.

La formation des agents de qualité par le Centre des métiers de l’électricité de Bingerville dirigé par Paul Giniès a été aussi au cœur de la présentation de la stratégie assurance de l’entreprise face à leurs clients business. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les responsables de la CIE et les grands patrons pour une relation moins électrocutée.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE