Côte d’Ivoire

Elections locales- CIVIS Côte d’Ivoire invite à un comportement responsable

Mis à jour le 5 octobre 2018
Publié le 05/10/2018 à 6:02 , ,

L’enjeu est énorme et les répercussions sur la paix sociale, considérables. Les élections locales en Côte d’Ivoire cristallisent toutes les attentions. Alors les ONG sensibilisent les parties prenantes, pour un scrutin apaisé. C’était le but de la rencontre organisée par CIVIS Côte d’Ivoire, ce vendredi 5 octobre à Abidjan Cocody, à l’attention des partis politiques.

Il s’agit de sensibiliser au dialogue politique inclusif et participatif pour des élections libres et apaisées le 13 octobre prochain. CIVIS Côte d’Ivoire a invité les représentants des candidats engagés dans les élections locales dans le pays, afin de partager leurs expériences et convenir d’une conduite à tenir pendant le vote. La période électorale demeure sensible et les risques de heurts non moins négligeables. Membres de la société civile et responsables de partis politiques s’impliquent donc davantage afin de maintenir la paix sociale. Le Docteur Christophe Kouamé, président de CIVIS Côte d’Ivoire, donne les motivations de cette rencontre.

« Il est important de rencontrer toutes les parties prenantes de ces élections couplées régionales et municipales pour échanger, discuter et surtout définir une ligne de conduite commune afin que le scrutin soit apaisée. Nous avons déjà entendu qu’il y a eu des rixes ici et là. Certains candidats ont été attaqués, d’autres ont vu leurs affiches vandalisées et c’est de tout cela que nous voulons parler. Il faut inviter les jeunes à un comportement citoyen. Je vote oui mais je le fais dans le calme et le respect de l’autre. Nous avons choisi 5 localités à monitorer notamment Cocody, Abengourou, Aboisso, Divo et Yamoussoukro pour des raisons diverses. Mais tous les acteurs doivent s’impliquer davantage car ces élections doivent nous servir de tremplin pour celles de 2020 à venir » a réagi à Poleafrique.info, l’Universitaire.

Le vote par définition, est un acte de citoyenneté par excellence. C’est le moyen par lequel, l’on fait vivre la démocratie. Le citoyen contribue donc à la vie politique de son pays en exerçant son droit de vote. Mais tout cela doit se faire dans le calme et l’apaisement. C’est le but de cette rencontre. CIVIS Côte d’Ivoire a lancé 80 sensibilisateurs sur le terrain. Mais avant l’échéance du 13 octobre, dans quelques jours, l’heure est au débat participatif.

« Nous invitons tous les partisans des candidats engagés dans ces élections, à beaucoup d’humilité et de responsabilité. Cela ne sert à rien de faire dans l’invective ou la provocation. On a tout à gagner ou à perdre. Il faut donc prendre conscience de cela et agir. Au sortir d’ici, tous les jeunes présents dans cette salle, signeront une charte de bonne conduite que nous espérons, sera appliquée lors de ces élections » a conclu le docteur Christophe Kouamé.

Les représentants des candidats présents à cette rencontre ont exprimé leur volonté d’œuvrer pour des élections sans heurts. Les discussions et partages d’expériences ont permis à tous de saisir l’enjeu du scrutin et partant travailler à consolider la cohésion nationale.

Éric Coulibaly

Source: Poleafrique.info 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE