Sport

Élection à la FIF, voici ceux qui donnent les parrainages et qui votent

Mis à jour le 16 mars 2022
Publié le 16/03/2022 à 12:10 , ,

Tous n’ont pas droit au vote à la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le privilège est donné à des organisations précises. Principalement, ce sont les différents clubs selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Au nombre de 81, l’on retrouve en premier lieu les clubs de la Ligue 1. Dans cette catégorie, selon leur performance au cours des différentes saisons, le pays en compte 14. Jusqu’en 2021 où le nombre n’avait pas varié, on pouvait citer entre autres l’Asec Mimosas, l’As Tanda, Williamsville Athletic club (WAC), la SOA, Sol FC, Le Racing club d’Abidjan (RCA), SC Gagnoa, FC San Pedro, l’AFAD Abidjan, CO Korhogo, etc.

En Ligue 2, vingt-quatre équipes sont inscrites. Ce sont entre autres l’EFYM, le Séwé Sport de San Pedro, la JCAT, le Stella club, l’As Denguélé, l’Africa Sport, l’Es Bingerville, etc. La Division 3 quant à elle comprend 38 clubs. Ce sont notamment l’Edus Aboisso, l’ASC Ouragahio, l’ES Agboville, le Sabé Sport, le Marahoué FC, l’US Niablé et bien d’autres encore.

 

LIRE AUSSI: Sport: ces femmes qui hissent haut le drapeau ivoirien

À ces clubs, s’ajoutent des groupements d’intérêts à qui il est accordé le droit de vote à l’élection de la FIF. La Côte d’Ivoire en compte cinq. Ce sont l’Association de footballeurs ivoiriens (AFI), l’Association ivoirienne des médecins sportifs (AIMS), l’Union des anciens joueurs de Côte d’Ivoire (UAJCI), l’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (AMAF-CI), et l’Association des entraîneurs et éducateurs de football de Côte d’Ivoire (AEEFCI)

Ce sont ces 81 organisations sportives ivoiriennes qui sont aussi les membres actifs de la faîtière de football dans le pays. Et ce sont également elles, qui étaient en assemblée générale du 26 février 2022, et ce sont enfin elles qui donnent des parrainages.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE