Sport

Élection à la FIF : quelles sont les chances de Drogba ? La réponse d’un sociologue

Mis à jour le 22 avril 2022
Publié le 22/04/2022 à 3:59 , ,

Il déchaine les passions autant au sein de la population que sur les réseaux sociaux. Didier Drogba, est l’un des trois candidats à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football. Dans cette atmosphère où tous les regards sont portés vers la capitale politique ivoirienne, l’ex capitaine des Eléphants a-t-il des chances de siéger dans la maison de verre ? L’analyse d’un sociologue du sport sur la question.

L’élection à la Fédération ivoirienne de football n’aura jamais suscité autant d’engouement que celle de cette année. Une élection dans laquelle s’invitent les passionnés de football dans leur ensemble, quand bien même ils ne prennent pas part au vote. Au-delà du fait qu’en Côte d’Ivoire le football soit le sport « roi », pourquoi autant de passion autour de l’élection du président de l’instance suprême du football. Selon Docteur Bini Koffi Roland, la raison principale tourne autour d’une certaine candidature.

« Disons-le tout net, la passion est démultipliée pour les élections à la FIF simplement parce que Didier Drogba est candidat. Comment analyser objectivement cette élection à la FIF dans un contexte qui se nourri de passion ? Ce qui intéresse les ivoiriens, c’est qui gagnera les élections et sera président de la FIF », dévoile le sociologue joint par 7 info.
« Projet Renaissance, pour le renouveau du football ivoirien », c’est le projet que le candidat Didier Drogba défend depuis l’ouverture officielle de la campagne électorale à la FIF. Son programme, il est essentiellement axé sur le bien-être des acteurs du football local. Un idéal auquel ces derniers aspirent certainement, afin de sortir de l’instabilité dans laquelle ils sont plongés depuis plusieurs années. Didier Drogba détient-il la clé pour libérer le football ivoirien de l’ornière ? Pour le sociologue du football, la probabilité est élevée. « Didier Drogba peut gagner parce qu’en matière de gestion de la FIF, c’est un « vrai nouveau », sans implication, officielle du moins, dans la gestion de la FIF actuelle. Il n’est comptable de rien. C’est le symbole de l’inconnu positif. Didier Drogba incarne un inconnu qui ne fait pas peur et qui suscite même l’espoir d’une réussite. DD est arrivé dans l’équipe nationale en tant qu’inconnu et a « agréablement » surpris les ivoiriens. La positivité des manières de se représenter Didier Drogba devrait jouer en sa faveur », révèle Docteur Bini Koffi Roland.

 

LIRE AUSSI: FIF, Idriss Diallo présente ses ambitions pour le football ivoirien

 

En dépit de toute la popularité dont il bénéficie et au regard du vent de changement que le candidat Didier Drogba souhaite apporter dans le football local, il existe des risques d’échec. « Didier Drogba pourrait échouer à cause de son équipe. Dans l’entourage du prestigieux candidat, il y a ceux qui le suivent pour sa personne et ceux qui le suivent parce qu’ils ont compris ses idées. En pareille circonstance, il y des gens qui sont partout pour s’assurer qu’ils « mangeront » au sortir des élections. Il faut aussi pointer du doigt ceux qui ont une phobie de voir d’autres personnes au contact de Didier Drogba ou ceux qui ne font que critiquer les autres « , explique le sociologue sportif ivoirien.

Et au spécialiste d’ajouter : « Enfin, Didier Drogba pourrait perdre l’élection parce qu’il a oublié, comme tous les autres candidats, de prendre en compte la science sociale sportive dans son équipe et dans son programme. Il a spécifiquement oublié la sociologie du sport ivoirien et les universitaires en charge de réfléchir sur la question. Pourtant, des études pertinentes ont été faites en la matière ».

Espérons que les 81 présidents de club fassent le meilleur choix dans l’intérêt des acteurs du football ivoirien et pour faire à nouveau rayonner la Côte d’Ivoire à la face du monde.
« A l’allure où vont les choses, attention à l’impact de la défaite de Didier Drogba sur la population et le fonctionnement de la FIF. Pourtant, rien n’est acquis, pas même l’évidence », prévient le sociologue.

Le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football sera connu le samedi 23 avril 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE