Présidentielle 2020

Élection 2020 : voici la situation dans les villes de Côte d’Ivoire à quelques heures du scrutin

Mis à jour le 30 octobre 2020
Publié le 30/10/2020 à 11:19 , , ,

À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote en Côte d’Ivoire, des manifestations ont été déclarées dans certaines villes du pays, le vendredi 30 octobre 2020. Des barricades ont été érigées sur des axes pendant qu’à Abidjan, c’est le calme total.

À Bongouanou, ville de l’est de la Côte d’Ivoire et fief du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, les cars de transport ne sortent toujours pas de la ville. Des barrages ont été érigés dans certains villages. Toujours dans la même zone, sur l’axe Bongouanou-Kotobi, des témoins invitent à éviter la localité, car des barricades jonchent aussi la voie.

Sur l’axe Adzopé-Abidjan, selon des témoins, dans la nuit du 29 octobre 2020, un cortège de retour de campagne pour l’élection présidentielle a essuyé des tirs à Agbaou. Pour l’heure, l’origine de cette attaque n’a pas encore été déterminée et les coupables non encore identifiés.

Dabou, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, dans un communiqué lu à la radio locale Leboutou, le Maire informe la population de la ville que le marché de la ville sera fermé le jour du vote. Cette localité a été, la semaine dernière, le théâtre de violents affrontements entre manifestants. Une situation qui a poussé les autorités à instaurer un couvre-feu, d’ailleurs toujours en vigueur. La fermeture du grand marché de la ville ce jour, vise donc à prévenir d’éventuels heurts.

Du côté de Bonoua, ville du sud du pays, des manifestants étaient dans les rues dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Des pneus ont été brûlés sur les voies principales. Des jeunes de Dabou ont déjà annoncé qu’il n’y aura pas de vote dans la circonscription, le samedi 31 octobre.

Au sud-Ouest du pays, précisément, au niveau de l’axe Oumé-Hiré, la voie est barrée au niveau du village Dougbafla. Pourtant, sur l’axe Korhogo-Guiglo- Man, du nord, en passant par l’Ouest, rien n’est à signaler.

Eric Coulibaly
7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE