Eco-business

« Eco »validé comme monnaie de la CEDEAO

Mis à jour le 1 juillet 2019
Publié le 01/07/2019 à 12:42 , , , ,

Les dirigeants ouest africains étaient réunis ce samedi 29 juin pour le 55ème sommet de la CEDEAO, à Abuja, la capitale nigériane, sur les questions socio-politiques, économiques et sécuritaires dans la Sous région ouest-africaine. La question essentielle a été celle de la monnaie unique de la communauté. 

La future monnaie commune de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest a été au centre des échanges des Chefs d’Etat. Les modalités de création de cette monnaie unique ont été adoptées avec pour nom ‘’Eco’’. Faut-il le rappeler, la monnaie unique de la CEDEAO est prévue pour être effective au plus tard en 2020. C’est ici même à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire que les ministres de l’Economie et des Finances des différents pays de cet espace économique en ont défini les modalités.

A lire aussi: « ECO » LA FUTURE MONNAIE COMMUNE DE LA CEDEAO

Les dirigeants des États de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de poursuivre leurs efforts pour garantir la paix et la sécurité dans la Sous région.

Ce 55ème Sommet a salué la consolidation de la démocratie dans la Sous région avec notamment la tenue des élections présidentielles démocratiques et transparentes au Nigeria et au Sénégal et la tenue des élections législatives au Togo.

Cependant, la question sécuritaire dans la Sous région reste la préoccupation majeure.

« Nous avons tous suivi l’incidence récurrente de confrontation inter-communautaires et d’attaques terroriste. Ces menaces ont des conséquences sur la coexistence pacifique entre nos communautés également sur les moyens de subsistance. Ces troubles nuisent également à nos efforts visant à la réalisation d’une intégration régionale. En conséquence, il est nécessaire que nous réagissions tous ensemble pour mettre fin à ces menaces dans l’intérêt de la stabilité régionale », a déclaré le président du Nigeria, président en exercice de la CEDEAO, Muhammadu Buhari.

A lire aussi: ESPACE CEDEAO/ ALISA : UN PROJET DE RESEAU INFORMATIQUE DOUANIER POUR LE TRANSIT REGIONAL

Ce sommet a également vu la passation des charges entre le Président sortant, le Président du Nigéria et celui du Niger, Mahammadou Issoufou. Le prochain sommet de la CEDEAO est prévu le 21 décembre prochain à Abuja.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE