Eco-business

Du FCFA à l’ÉCO, voici quelques étapes pour l’effectivité de la nouvelle monnaie

Mis à jour le 23 décembre 2019
Publié le 23/12/2019 à 5:54 , , , ,

Adieu le FCFA. Depuis le samedi 21 décembre avec l’annonce faite à Abidjan, par le président ivoirien Alassane Ouattara, au nom de la CEDEAO, le principe du passage à la nouvelle monnaie ECO est acté. Pourtant, il reste bien des étapes à franchir avant de voir imprimer et circuler les billets d’ECO.

La zone monétaire de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA) changera de monnaie. Du FCFA, les huit (08) pays ouest-africains qui ont en partage cette monnaie, passeront à l’ÉCO. La date de 2020 est celle avancée pour sa mise en application.  Ce calendrier, à bien des égards, sera loin d’être effectif. De nombreuses questions techniques préalables restent à être résolues.

De fait, si le principe de changement de devise est acquis, c’est courant juillet 2020, au moment des bilans annuels que débutera la mise en œuvre des dispositions techniques. A savoir, la date exacte de l’impression des billets et l’entrée en circulation de cette monnaie. Selon le ministre des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, tel que rapporté par  ‘’RFI’’, c’est tout un processus qui demandera des années.

 L’ECO, tel qu’annoncé par le président ivoirien, ne sera en outre qu’a à sa phase transitoire. Seuls les pays de la zone UEMOA seront concernés, en attendant que cette monnaie s’étende à toute la CEDEAO. Autrement dit, il faudra également parvenir à définir le moment où les autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), rejoindront la zone ÉCO.

A ce niveau, la balle est dans le camp de l’ensemble des Etats membres de cette communauté ouest-africaine. Il faudrait que les pays respectent les critères de convergence. Ce sont notamment le taux d’inflation ( au maximum  3% par an selon l’Acte additionnel 01/2015/CC EG/ UEMOA), la masse salariale sur les recettes fiscales, le ratio qui ne devra pas excéder 35% en 2019 et le taux de pression fiscale qui doit être supérieur ou égale à 20% en 2019. Tous les pays concernés de la zone CEDEAO devront respecter ces critères techniques pour la stabilité de la monnaie.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE