Côte d’Ivoire

Drogue, 98 milliards de FCFA de cocaïnes saisis dans le golfe de Guinée

Mis à jour le 2 décembre 2022
Publié le 02/12/2022 à 3:00 , , , , ,
Drogue, encore une forte quantité de cocaïne saisie

La valeur globale de ce produit illicite saisi est estimée à environ 150 millions d’euros, soit un peu plus de 98 milliards FCFA.

La quantité de cette drogue saisie est de 4 607 kilogrammes de cocaïne, soit plus de 4 tonnes et demi. L’interception de ce produit illicite a eu lieu dans le golfe de Guinée. La découverte a été faite dans des ballots sur un navire d’origine brésilienne de 21,5 mètres de long. Elle est à mettre à l’actif de la Marine nationale française.

A LIRE AUSSI: Trafic de drogue en Côte d’Ivoire, encore un officier des FDS arrêté
Les faits remontent au mercredi 30 novembre 2022. Selon un communiqué de presse consulté par 7info, c’est sur la base de renseignements transmis par l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), que l’opération a été menée. Le navire faisait l’objet d’une surveillance particulière.

« Au petit matin du mercredi 30 novembre, appuyé par un Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar au Sénégal et deux hélicoptères embarqués, l’équipe de visite du PHA Tonnerre est intervenue à bord », raconte le document.

A LIRE AUSSI: Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire, les autorités font le ménage au sein des forces de sécurité

Les fouilles autorisées par les autorités brésiliennes (NDLR, le bâtiment ayant pour origine ce pays), ont permis de découvrir des ballots contenant de la cocaïne. Ce sont au total 4607 kilogrammes de cocaïne qui ont été découverts dans ce navire. Selon les estimations de l’OFAST, la valeur globale de cette drogue est d’environ 150 millions d’euros soit un peu plus de 98 milliards FCFA.

Les produits saisis ont été détruits à bord, avant le retour du bâtiment à son port-base à Toulon, fait savoir le communiqué.

Cette saisie n’est pas la première du genre dans le golfe de Guinée. Le samedi 21 mai 2022 matin, une autre forte quantité de cocaïne avait été découverte dans des conditions identiques. La marine française interceptait aussi 1 730 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de 32 milliards FCFA, à bord d’un bateau dans le golfe de Guinée.

A LIRE AUSSI: Toxicomanie, bientôt un centre de lutte contre la drogue à Bongouanou

Dans des pays de l’Afrique de l’ouest, de grandes quantités de drogue ont aussi été découvertes. Le dimanche 18 septembre 2022, dans un entrepôt dans une propriété isolée à Lagos au Nigeria, il avait été découvert 1 855 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de plus de 182 milliards FCFA. Au Burkina Faso, le mercredi 25 mai 2022, 95 plaquettes de cocaïne d’une valeur estimée à 7 milliards FCFA avaient aussi saisi à Bobo Dioulasso. Bien avant, courant avril 2022, deux tonnes de la même drogue estimée à 41 milliards FCFA avaient été saisies à Abidjan et San Pedro en Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE