Société

Dr Aka Aouélé et Agnès Buzyn découvrent l’utilisation des fonds français par la NPSP-CI à Bouaké

Mis à jour le 23 décembre 2019
Publié le 23/12/2019 à 1:02 , , , , , , ,

A l’occasion de la cérémonie de pose de première du grand marché de Bouaké par le président Alassane Ouattara et son homologue Français, Emmanuel Macron, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé et sa collègue française, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, ont effectué une visite du chantier de l’agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la santé Publique ( NPSP ) de Bouaké, ce dimanche 22 décembre. 

Selon le Directeur Général de la NPSP, Pr YAPI Ange Désiré,  << ce site s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de déconcentration de nos activités de stockage et de distribution des médicaments sur l’ensemble du territoire national, lequel projet de déconcentration résulte de la nécessité d’adapter progressivement nos capacités aux efforts importants du gouvernement ivoirien. L’ensemble des projets de développement de NPSP, s’inscrit dans notre vision qui est de faire de cet acteur de la chaîne d’approvisionnement, un pôle d’excellence à l’horizon 2020. >> 

Bâtie sur une superficie de 2,5 ha, l’agence régionale de Bouaké dispose d’une capacité de stockage d’environ 5000 palettes en atmosphère contrôlée. Elle doit traiter 40% des volumes des produits pharmaceutiques gérés par la Nouvelle Pharmacie de Côte d’Ivoire. Cela correspondrait concrètement à environs 1,5 millions de tests de dépistage du VIH, 800 mille traitements de première ligne pour le VIH, 2,4 millions de test de dépistage du paludisme ; 2,8 millions de dose de médicaments antipaludiques, 250 mille kits d’accouchement, 16 mille kits de césarienne.

A lire aussi: LA NPSP-CI CONFIRME LA DISPONIBILITE DES MEDICAMENTS POUR L’EFFECTIVITE DE LA CMU

La nouvelle pharmacie de la Santé publique qui rentre dans le cadre de la réforme du système de santé  traite « 1008 références de produits pharmaceutiques avec 701 références en routine dont 327 produits des programmes nationaux de santé prioritaire. »

Elle dispose de « 25 camions équipés de GPS et du système de « cadenas intelligents » pour empêcher des accidents de parcours et autres manipulations non homologuées.

Ces camions parcourent 25000 Km par mois sur l’ensemble du territoire national.

Pr Yapi Désiré a fait de la sécurité des médicaments un cheval de bataille. Ainsi, expliquait le 17 décembre dernier, Dr Zoulou Koné, « la NPSP a la possibilité de déterminer le dernier détenteur d’un lot de médicaments par le moyen de la codification avec Authentimed, une application mobile mise en oeuvre par le projet MEDTIC en vue du renforcement du système de santé, de la traçabilité des médicaments, de leur qualité. En un mot, de la possibilité aujourd’hui pour la NPSP-CI de déterminer par une « sécurisation » accrue, le « circuit du médicament ».

Avec un triplement du montant des produits distribués entre 2013 et 2016, de 9.50 milliards FCFA à 26.60 milliards FCFA, la NPSP-CI est un motif de satisfaction du gouvernement ivoirien en matière de réforme du système de santé publique.

Cette agence régionale de Bouaké qui n’est plus un projet, précède celle de Korhogo, Abengourou et Gagnoa dans le but de « rapprocher les stocks des établissements sanitaires et ainsi être plus rapide dans la réponse à leurs besoins » précise Pr Yapi Désiré.

L’apport initial de la NPSP et la contribution hautement significative de trois partenaires notamment l’Agence Française de Développement ( AFD ), L’Union Européenne et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose a permis la concrétisation de ce rêve de Pr Yapi Désiré. L’agence de Bouaké approvisionnera les établissements sanitaires publics et parapublics des zones Centre et Nord du pays.

Le ministre Aka Aouélé a saisi l’opportunité de cette visite avec Agnès Buzyn pour l’élever au grade de commandeur de l’ordre national de la santé publique, signe de la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux efforts consentis par la France en soutien à la Côte d’Ivoire dans le domaine sanitaire.

Oscar de Ouellé, correspondant régional

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE