Discours de l’indépendance : Que va dire Ouattara aux Ivoiriens ?

Mis à jour le 6 août 2020
Publié le 06/08/2020 à 12:04 , , ,




Les Ivoiriens n’ont pas oublié ce discours du 6 Août 2018, qui a surpris plus d’un avec notamment la libération des prisonniers de la crise post-électorale dont Simone Ehivet Gbagbo. Alassane Ouattara sortira-t-il un autre tour de son sac ? Les Ivoiriens fondent beaucoup d’espoirs dans son discours, ce soir.

C’est dans un pays totalement déconfiné après une crise à Coronavirus, qui est d’ailleurs toujours d’actualité que le Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara s’apprête à s’adresser à ses compatriotes. Un discours capital à l’orée des prochaines élections présidentielles prévues pour octobre prochain. Le sujet politique prendra assurément le pas sur les réalisations économiques qui ont longtemps soutenu le discours du Président de la République depuis déjà quelques années.

Plusieurs dossiers brûlants attendent le Chef de l’Etat, notamment la libération des pro-Soro, le dégel du climat politique en permettant à l’ancien Chef d’Etat, Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro de rentrer en Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale.

Va-t-il aborder la question de sa nouvelle candidature?

« La Constitution me permet de faire deux autres mandats. Je vais prendre ma décision en 2020 » avait-il déclaré avant de finalement annoncer son retrait de la course à la présidentielle le 5 mars dernier. Mais cela, c’était bien avant le décès inattendu de son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, désigné comme candidat du RHDP.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE