COVID-19

Didier Drogba et le cinéaste Guy Kalou crient leur indignation

Mis à jour le 3 avril 2020
Publié le 03/04/2020 à 3:54 , , , ,

Après le camerounais Samuel Eto’o, c’est autour des ivoiriens Didier Drogba et le cinéaste Guy Kalou de crier leur colère face aux suggestions d’utiliser la population africaine comme cobaye pour tester un vaccin contre le coronavirus.

« L’Afrique n’est pas un laboratoire », ou encore,  » Vacciner chez vous! Vos concitoyens en ont urgemment besoin! ». C’est par ces propos pleins d’amertume que l’ex-international footballeur ivoirien Didier Drogba et son compatriote le cinéaste Guy Kalou, crient leur indignation face aux suggestions de deux spécialistes français de tester un vaccin contre le coronavirus sur la population africaine.

Dans la journée du mercredi 1er avril au cours d’une interview sur la chaîne LCI, les professeurs Camille Locht et Jean Paul Mira avaient proposé que la population africaine soit prise comme cobaye pour tester le vaccin BCG à utiliser contre le coronavirus.

« Si je peux être provocateur, est-ce que l’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études, dont le sida? Ou chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas. Qu’est-ce que vous en pensez? », avait avancé Jean Paul Mira. Et le professeur Camille Locht de répondre en substance par l’affirmative, révélant qu’une telle étude est en projet.

Ces propos ont suscité une vive colère chez l’ex-international footballeur Camerounais Samuel Eto’o qui l’a partagée sur sa page Facebook. La rendant ainsi virale. Toute chose qui a amené ce média à la retirer de sa page web.

 A la suite de Samuel Eto’o, les ivoiriens Didier Drogba et le cinéaste Guy Kalou disent être eux aussi outrés.

« Est-il scientifiquement correct, d’expérimenter un vaccin contre le COVID-19, hors de l’Italie, de l’Espagne, de la France, des USA, ou de l’Iran ? Ces pays ne sont-ils pas les plus touchés à ce jour, et leurs populations probablement les plus exposées au virus ?…Quelle est cette tactique de guerre qui veut que l’on ne s’attaque pas à l’ennemi là où il fait le plus de ravage ? », s’interroge Guy Kalou.

« L’Afrique noire ne sera pas (cette fois) votre laboratoire du médecin après la mort. Pour une fois, dans votre histoire, ayez l’honnêteté d’admettre votre échec. Vacciner chez vous! Vos concitoyens en ont urgemment besoin! », suggère-t-il.

 » Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L Afrique n est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants! », renchérit Didier Drogba.

« Aidez nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C est aberrant!  Les dirigeants Africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables », conclut l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE