Politique

Dialogue inclusif, rapprochement Ouattara-Soro, quelles chances pour les appels de Bédié et Lobognon ?

Mis à jour le 28 juin 2021
Publié le 28/06/2021 à 5:00 , , ,

La condamnation à la perpétuité de Guillaume Soro et certains de ses proches à des peines diverses ne rassurent pas des acteurs politiques. Pour ramener la cohésion dans le pays, l’ancien président Henri Konan Bédié et l’ex-ministre Alain Lobognon appellent à un dialogue inclusif. Mais quelles sont les chances de réussite d’un tel projet ?  

Alassane Ouattara et Guillaume Soro pourront-ils un jour fumer le calumet de la paix ? La question taraude l’esprit des observateurs de la scène politique ivoirienne. Au lendemain de la condamnation à la prison à perpétuité de l’ex-président de l’Assemblée nationale (PAN), des initiatives sont prises pour une réconciliation nationale. La première est du président du PDCI, Henri Konan Bédié. L’ex-chef d’Etat appelle à un dialogue inclusif.

« J’apprends avec le pays tout entier, la condamnation à la perpétuité de l’ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Soro Kigbafory Guillaume. 18 autres prisonniers politiques, pour la plupart proches de lui, sont également condamnés à de lourdes peines. En ma qualité d’ancien président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire meurtries par plus de vingt années douloureuses de crises, j’appelle encore urgemment à un dialogue national inclusif afin de retrouver ensemble, le chemin du pardon et de la réconciliation vraie », a déclaré Henri Konan Bédié le jeudi 24 juin 2021.

A LIRE AUSSI : Après sa sortie de prison, Alain Lobognon veut réconcilier Soro et Ouattara

La seconde est d’Alain Lobognon. Cet ancien ministre des Sports est l’un des fidèles collaborateurs de l’ex-patron de l’hémicycle de Côte d’Ivoire. Il a été libéré après avoir passé 17 mois en détention. Dans une déclaration faite par son porte-parole, Alain Lobognon annonce qu’il entreprendra des démarches en vue d’un rapprochement entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

Alain Lobognon, « Plus que jamais la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses enfants pour faire face aux grands défis et risques qui menacent son harmonie. A ce titre, pour une réconciliation nationale sincère et durable, il invite tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue direct afin de régler tous les problèmes qui nous assaillent depuis la mort du Président Félix Houphouët-Boigny. C’est dans ce cadre que dès la semaine prochaine, il entend s’engager résolument pour faire baisser les tensions et mettre fin aux désaccords entre le président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et Monsieur Guillaume Soro », a annoncé le vendredi 25 juin 2021, Jean-Paul Beugrefoh, porte-parole de l’ex-ministre Alain Lobognon.

Sons discordants dans le camp Soro

Mais le projet de l’ex-ministre des Sports ne fait pas l’unanimité dans l’entourage de Guillaume Soro. Aussitôt annoncé, il a été dénoncé. « Monsieur Alain Lobognon n’a reçu aucun mandat, ni aucune mission du Président Guillaume Soro pour ouvrir un prétendu dialogue direct en son nom avec le régime d’Alassane Ouattara. Les initiatives d’Alain Lobognon n’engagent que lui. L’opinion doit donc se tenir à distance des prétentions de ce néo-converti », a réagi Franklin Nyamsi Wa Kamerun, conseiller de Guillaume Soro.

Au sein de la jeunesse Soroïste, l’on espère plutôt un rapprochement entre Guillaume Soro et son ex-allié Alassane Ouattara.

« Le rapprochement entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, c’est une chose que nous souhaitons. Il peut arriver qu’il y ait des déchirures entre des membres d’une même famille. Mais il faut toujours se mettre au-dessus des querelles pour se mettre ensemble afin de bâtir quelque chose de plus grand. La possibilité que Guillaume Soro et Alassane Ouattara se remettent ensemble existe. Et c’est notre vœu car les deux forment un tandem gagnant pour la Côte d’Ivoire », a confié à 7info Fofana Ibrahima, le secrétaire national, chargé des coordinations et de cellules de la Jeunesse Kigbafori Soro (JKS).

A LIRE AUSSI : Guillaume Soro, un fidèle d’Alassane Ouattara tombé en disgrâce

Dr. Geoffroy Julien Kouao, est politologue et écrivain. Selon lui, un rapprochement entre Ouattara et Soro est pour l’heure impossible. Cependant, il indique que Alassane Ouattara qui doit désormais faire face à deux alliés de taille que sont les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, pourrait se tourner vers une alliance avec l’ex-président de l’Assemblée nationale.

« Nous sommes sur le terrain politique ivoirien où tout, même l’impensable est possible. La situation pénale de Soro l’oblige à faire profil bas. Ouattara a besoin d’alliés objectifs pour consolider son pouvoir dans un contexte où une alliance entre Bédié et Gbagbo est envisagée. Et Soro peut être cet allié surtout dans la perspective de 2025 », explique-t-il à 7info qui l’a joint.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE