Société

Deuil national, que renferme ce vocable ?

Mis à jour le 16 mars 2021
Publié le 16/03/2021 à 1:05 ,

Huit jours de deuil national ont été décrétés en la mémoire du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko. Ce recueillement qui intervient 8 mois seulement après celui du précédent Premier ministre Amadou Gon Coulibaly revêt un caractère tout aussi particulier.

La Côte d’Ivoire est en deuil et ce n’est pas la première fois. Le pays revêt chaque fois qu’il est nécessaire, son manteau de tristesse en hommage aux illustres disparus, mais également pour des événements malheureux d’ampleur nationale. Ce fut le cas lors de l’attentat de Grand-Bassam en 2016 (17 personnes tuées) ou encore du décès de l’ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020. Cette fois, il s’agit d’Hamed Bakayoko, Premier ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense de Côte d’Ivoire.

Pour honorer sa mémoire et permettre aux Ivoiriens de se recueillir pendant cette période difficile, un deuil national de 8 jours a été décrété par les autorités ivoiriennes.

De quoi s’agit-il ?

Le deuil national est un temps particulier que décrète le président de la République pour marquer l’hommage de la Nation aux défunts lors d’un événement malheureux et particulièrement marquant. Pour l’exprimer, les drapeaux sont généralement mis en berne, signe de deuil. Dans le cas présent, il s’agit de la disparition du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko le 10 mars 2021 en Allemagne. Par décret, le président de la République Alassane Ouattara a instauré huit jours de deuil national.

A LIRE AUSSI: Décès Amadou Gon Coulibaly, huit jours de deuil national décrété

La période du recueillement décidée par le Chef de l’État dépend de la qualité du ou des disparus. Dans les règles, la période dépasse rarement 7 jours sauf en cas de peine extrême ou de gravité de la situation. En Espagne par exemple, dans le cadre du Coronavirus, un deuil national de 10 jours a été décrété en mémoire des personnes tuées par le virus (plus de 27 000 morts), le plus long depuis 1977 dans le pays. Le nombre de jours décrétés en mémoire d’Hamed Bakayoko dénote donc de l’importance de ce dernier dans le cœur des Ivoiriens.

Comment observe-t-on un moment de deuil national ?

Le deuil national est symbolisé par la mise en berne des drapeaux (à mi- mât) sur les ministères et bâtiments publics, la fermeture et de l’arrêt d’activité des administrations publiques sur une période, le respect à une heure donnée et un jour donné, d’une ou plusieurs minutes de silence. La tenue de deuil (couleur noire) n’est pas exigée. Chaque pays est libre d’honorer les disparus à sa manière.

A LIRE AUSSI: International, le Mali observe un deuil de trois jours suite aux attaques

Dans le cas de la Côte d’Ivoire par exemple, si les drapeaux sont en berne, l’administration en dehors des ministères gérés par le défunt Premier ministre fonctionne pendant ces jours de deuil. La minute de silence, elle, est toujours respectée dans le privé comme dans le public. En plus du deuil national, une journée d’hommage de la nation à l’illustre disparu est organisée le mercredi 17 mars 2021. Ce qui n’est pas toujours le cas en de telles circonstances.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE