Société

Désormais 131.000 FCFA d’amende pour les fumeurs jeteurs de mégot dans les rues

Mis à jour le 7 janvier 2020
Publié le 07/01/2020 à 4:00 , , ,




131.000 Fcfa d’amende aux fumeurs et fumeuses qui jettent le mégot par terre. Les mégots font aussi partie des objets qui dégradent l’environnement.

 Le Maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné a récemment pris des dispositions contre le désordre urbain en fixant des amendes allant de 5.000 à 50.000 Fcfa.

Pour aller à Yopougon faire le show, il faut bien tenir sa vessie et bien stationner en plus d’être en règle vis-à-vis de la réglementation en matière de contrôle automobile et de la circulation.

L’interdiction de fumer dans les espaces publics ou de jeter les mégots par terre dans les rues, sont les questions qui ne figuraient pas sur la liste des contraventions auxquelles les contrevenants aux dispositions prises sont exposés.

Et pourtant, les mégots de cigarettes jetés par les fumeurs dans les rues d’Abidjan sont sources de dégradation de notre environnement.

Même si le gouvernement, il y a quelques années a pris une décision pour interdire la cigarette dans les espaces publics, décision non appliquée et non respectée, il n’empêche que des autorités municipales, comme le maire Gilbert Koné Kafana, ont décidé de sévir.

La ville de Bruxelles qui faisait payer 32.000 FCFA Fcfa soit 50 euros  les fumeurs qui jettent le mégot par terre a revu à la hausse cette amende à 131.000 Fcfa soit 200 euros. Cet exemple pourrait être utile ici en Côte d’Ivoire, le pays de l’incivisme toléré.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE