Société

Des villageois de Péhé de retour après la désertion de leur village, ce que Anne Ouloto a fait

Mis à jour le 20 avril 2020
Publié le 20/04/2020 à 2:03 , , , ,

La maladie à Coronavirus continue de sévir sur la planète terre. En Côte d’Ivoire, les cas confirmés ne font que se révéler chaque jour. Même si le nombre de personnes guéries suscite un peu d’espoir, la surveillance épidémiologique enclenchée par l’État ivoirien et suivie par la population reste de mise. Dans le Cavally, Anne Désirée Ouloto, avec le cas confirmé mais guéri, multiplie les efforts pour rompre la chaîne de contamination. 

Début avril, la région du Cavally est secouée par la présence d’un cas confirmé de la maladie à Coronavirus dans la sous-préfecture de Péhé, département de Toulepleu. Tout le monde prend peur. Les autorités sanitaires mettent tout en œuvre et le malade recouvre la guérison en fin de semaine dernière.

 Le chef du village revient sur l’atmosphère qui a régné  pendant cette période. << Nous avons été traumatisés au niveau du village mais la sensibilisation des autorités administratives et tous les bénévoles ont fini par dissiper tout en nous. Mais avant, les gens ont quitté le village par peur de contracter la maladie. Aujourd’hui, c’est un lointain souvenir. Notre frère a recouvré la guérison et il est parmi nous>>, raconte Béhé Robert Léopold chef du village de Péhé.

Le chef du village rend hommage à Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. <<Je voudrais rendre un hommage à notre fille Anne Désirée Ouloto. Depuis le début de cette crise, elle est aux côtés de ses parents que nous sommes. Bien qu’elle soit très occupée à Abidjan, elle nous envoie des kits sanitaires et des vivres pour nous assister. Je voudrais lui dire merci. Sans oublier le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui pense à nous>>, témoigne-t-il.

Guidi Alain Jérôme, est chef du canton Toulepleu, membre de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Pour lui en plus d’avoir reçu le message du président Alassane Ouattara, il veille au grain pour la continuité du respect des mesures gouvernementales. <<Le message du chef de l’État est reçu ici 5/5. Au niveau de Toulepleu, nous faisons tout ce qui est humainement possible pour véhiculer le message. À quelque chose malheur est bon. Le cas de Péhé a permis de voir que les plus sceptiques pouvaient changer et croire en l’existence de la maladie. La campagne de sensibilisation que nous menons est soutenue par notre fille Anne Désirée Ouloto. Tous les dons reçus nous ont aidés. Le gouvernement est à notre côté et nous faisons tout pour respecter les mesures>>, rassure le chef Guidi Alain Jérôme.

 À Blolequin, Guiglo et Taï le constat est le même. La population est unanime. La présidente du conseil régional du Cavally est à la tâche pour barrer la route à la maladie. Le dispositif le plus important, c’est le lavage des mains obligatoire au pont du N’zo. Une initiative des jeunes ex-combattants devenus ambassadeurs de la paix soutenue par la présidente de région, Anne Désirée Ouloto. Après une première vague de dons, elle vient d’offrir 330 sceaux à robinet, 172 tabourets, 57 cartons de  javel, 84 cartons de gel hydroalcoolique, 136 sceaux de récupération, 4000 cache nez et 102 cartons de savon liquide.

(Photo d’archives)

Olivier Dan Correspondant

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE