Société

Des personnalités se mettent à la sensibilisation contre le coronavirus

Mis à jour le 23 mars 2020
Publié le 23/03/2020 à 11:37 , , , , , ,

Le Préfet du district d’Abidjan, beaucoup suivi sur les réseaux a appelé les ivoiriens à prendre conscience du danger que représente le coronavirus. « Il n’y aura jamais un Gendarme/Policier derrière chaque Abidjanais. Chacun doit être conscient que les mesures prises par le Gouvernement l’ont été pour le bien de tout le monde », a averti  Vincent Toh Bi Irié.

Histoire de montrer que cette maladie n’est pas une affaire de pouvoir, ni d’opposition, les politiques s’engagent aussi à lutter contre cette pandémie. Soro Guillaume, de là où il est a aussi réagi face à ce mal qui ronge le monde, en particulier la Côte d’Ivoire. « Covid est une pandémie, suivons strictement les consignes », peut-on lire sur son compte twitter.

le député de Ferkessédougou a offert des gels et produits désinfectants à ses groupes de partisans pour distribution gratuite à hauteur de 7.5 millions FCFA.

Le parti de l’opposition ivoirienne, Liberté et démocratie pour la République (Lider), dont Mamadou Koulibaly est le candidat pour la présidentielle, a lui aussi fait des posts de sensibilisation.

Hamed Koffi Zarour, un homme d’affaire, candidat à la prochaine présidentielle, a emboîté le pas, en faisant une vidéo sur sa page Facebook. Dans cet élément vidéo de quelques minutes, Hamed Koffi Zarour fait une sensibilisation en langue locale baoulé (ethnie située au centre de la Côte d’ivoire).

Didier Drogba, l’ancien international ivoirien n’a pas hésité à faire une vidéo pour sensibiliser ses compatriotes. Sa fondation (Didier Drogba) s’est chargée de faire une affiche pour montrer l’importance du respect des mesures.

Pour Yaya Touré, ex international ivoirien, on peut vaincre cette pandémie si l’on met en pratique « les cinq premières étapes basiques », laver les mains, tousser dans le coude, éviter de toucher le visage, observer une distance d’un mètre et rester à la maison.

A lire aussi: « NE SONT TESTES AU COVID-19 QUE LES CAS DIT SUSPECTS » SELON L’INSTITUT PASTEUR D’ABIDJAN

« Mes frères, mes sœurs, mes chers parents, je vous demande de respecter les consignes données par les autorités de nos pays et l’organisation mondiale de la santé. Faisons-le pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour nos parents, pour nos voisins, pour l’Afrique », message de l’ancien capitaine des lions du Cameroun Samuel Eto’o.

Les artistes-chanteurs ont, eux aussi interpellé les mélomanes ivoiriens à prendre la pandémie au sérieux, en se lavant régulièrement les mains.

Dj Lewis, qui a une photo de profil avec un masque sur le visage, a appelé ses mélomanes à suivre les différentes mesures proposées par le conseil national de sécurité. « Restez chez vous, vous pouvez y travailler pour servir le monde en sauvant votre vie. Dans le cas contraire respecter les mesures d’hygiène », publie l’artiste du coupé décalé, mouvement ivoirien créé dans les années 2003.

A l’issue du conseil national de sécurité, le gouvernement ivoirien a pris les mesures de  fermeture de toutes les écoles, et universités, suspension des vols en provenance des pays où la maladie fait rage, annulation des concerts et spectacles, interdiction de tout rassemblement dépassant 50 personnes, suspension de tous les événements sportifs.

Mais avant ces différentes dispositions, le ministère de la santé avait demandé aux populations d’éviter de se saluer, de se laver régulièrement les mains, de tousser dans le coude et d’avoir une distance d’un mètre entre les personnes.

Par contre, les ivoiriens restent négligents sur certains aspects et le nombre de cas s’élève à 25 à ce jour.

Sandra Kohet

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE