Politique

Des milliers de manifestants du front anti-IBK dans les rues de Bamako

Mis à jour le 19 juin 2020
Publié le 19/06/2020 à 4:41 , , , , , ,

Tout se complique au Mali pour le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK). Des milliers de jeunes maliens sont dans les rues ce vendredi 19 juin pour demander sa démission.

« La commune V réclame sa victoire, on ne ment pas à son peuple, on lui doit vérité et transparence, Vive le Mali« , « IBK dégage« , tels sont les phrases qu’on lit sur les affiches des différents manifestants.

Depuis le vendredi 5 juin, des organisations de la société civile, des religieux et des politiques ont appelé à la démission d’Ibrahim Boubakar Keïta. Selon eux, sa gestion a plongé le pays dans un indescriptible chaos.

La récurrence des attaques terroristes, l’enlèvement de l’opposant Soumaïla Cissé et surtout la pauvreté qui gagne du terrain sont autant de raisons qui ont poussé une partie de la société malienne à demander la démission du Président Ibrahim Boubakar Keïta. L’ultimatum avait été fixé au vendredi 5 juin à 18h.

Ce jeudi 18 juin, une délégation a été envoyé au Mali pour sauver la tête du président IBK. Cette délégation comprend notamment le Ministre nigérian des Affaires Etrangères, Geoffrey Onyeama, son homologue du Niger, M. Kalla Ankouraou et le Président de la Commission de la  CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou. Ces personnalités seront rejointes à Bamako par le ministre des Affaires Etrangères de Côte-d’Ivoire, Ally Coulibaly.

Pour l’heure, loin du palais présidentiel du Mont Koulouba, des milliers de maliens sont dans les rues.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE