Société

Des femmes de Brobo formées à l’autonomisation économique avec le charbon de bois

Mis à jour le 16 mars 2020
Publié le 16/03/2020 à 12:18 , , , ,

Après la région du N’ai et du Moronou, l’Association des femmes productrices et vendeuses de charbon de bois, dénommée MALEBI qui signifie «  Charbon  » en langue locale Adjoukrou, a organisé un atelier de formation des associations de la sous-préfecture de Brobo, dans la salle de mariage de la mairie de ladite ville, dans la région de Gbêkê, le jeudi 12 mars dernier, en présence du sous-préfet et des autorités de la Sodefor. 

Cet atelier de formation a vu la participation d’une trentaine d’associations de la sous-préfecture de Brobo, localité située à 20 km de Bouaké. La formation avait pour cibles les présidentes, secrétaires et les trésoriers ou trésorières des associations. Cette formation a tourné autour de deux  thématiques, << la gestion d’une association ou groupement >> animée par la présidente de Malebi, Ahoussi Delphine sur la technique de gestion des groupements de femmes et jeunes. La présidente de Malebi a invité les responsables d’association à se conformer à la loi en déclarant leur association et ainsi bénéficier des financements.

 << Pour qu’une association soit crédible, il faut qu’elle ait les documents administratifs qui lui permettront de recevoir des financements auprès des bailleurs de fonds >> a précisé, Ahoussi Delphine avant d’ajouter que chacun des membres doit jouer son rôle. Elle a exhorté les présidentes et présidents d’association à l’implication de leur secrétaire à toutes les rencontres.

La vice-présidente de Malebi, Kissi Pélagie a entretenu les différents responsables d’association sur la technique de la comptabilité simplifiée. Elle a exhorté les présidents et présidentes à tenir régulièrement des réunions et chaque fin d’année, une assemblée générale pour faire le bilan et dresser les perspectives de l’année à venir. Il faut noter que Malebi est spécialisée dans la production de charbon de bois et le reboisement en partenariat avec la Société du Développement des forêts (SODEFOR). Selon la présidente de Malebi, Ahoussi Delphine, l’objectif de cette formation << est le renforcement des capacités des femmes et aussi la gestion des forêts classées dans la production du charbon et le reboisement. Et aussi suivre ces associations dans leur développement >> a indiqué la présidente de Malebi.

Oscar de Ouellé, correspondant régional

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE