Côte d’Ivoire

Des enfants avalent des produits dangereux, l’Hôpital mère-enfant les sauve in extremis

Mis à jour le 18 mars 2019
Publié le 18/03/2019 à 10:29

Cette intervention médicale est présentée comme une grande première en Côte d’Ivoire. Du lundi 11 au samedi 16 mars, des chirurgiens français et ivoiriens ont opéré avec succès six patients de sténose caustique de l’œsophage et ont  procédé à des dilatations de l’œsophage sous endoscopie d’une dizaine d’enfants.

Une réussite dont est fière l’hôpital mère enfant de Bingerville. Les responsable de   l’Hôpital ont animé  une conférence de presse le vendredi 15 mars 2019,   Ils  indiquent  que du lundi 11 au samedi 16 mars, « des chirurgiens français et ivoiriens renommés ont opéré avec succès six patients de sténose caustique de l’œsophage et procédé à des dilatations de l’œsophage sous endoscopie d’une dizaine d’enfants ».

La  maladie est causée par un  accident domestique,  selon les spécialistes, il est la conséquence de la non sécurisation de produits dangereux, laissés à la portée des enfants. L’enfant qui absorbe un produit caustique a  une impossibilité de manger, de boire et même d’avaler sa salive, conduisant à une mort lente.

« En effet, ces enfants ont accidentellement ingéré de la soude caustique ; ce qui a causé de grandes brûlures œsophagiennes. L’œsophage s’étant énormément rétréci, ces enfants ne pouvaient plus s’alimenter par la bouche. C’est une sonde dans l’estomac qui leur permettait de se nourrir, avec des repas mixés, écrasés. Mais il est difficile d’avoir des repas équilibrés de cette manière et ces enfants étaient dans un état grave de malnutrition », précise l’hôpital.

L’Hôpital Mère-Enfant a donc décidé de prendre en charge gratuitement ces jeunes patients. Pour améliorer le succès de la chirurgie, huit enfants ont été hospitalisés à l’HME depuis le 29 janvier 2019 pour bénéficier d’une réhabilitation nutritionnelle menée par une équipe composée du Pr Evelyne Akaffou, Dr Hermance Kassi, Mme Véronique Boua puéricultrice-nutritionniste et Mr Dioulo, diététicien.

Avec l’appui de l’ONG la Chaîne de l’Espoir, cinq enfants venant du Sénégal, de la Guinée et de la RDC et souffrant de la même affection sont pris en charge gratuitement à l’HME de Bingerville. « Le  dimanche 10 mars dernier, une équipe de spécialistes français, ivoiriens, sénégalais et guinéens ont examiné à l’HME, ces enfants. Six d’entre eux présentaient des brûlures œsophagiennes sévères nécessitant une intervention chirurgicale, l’oesocoloplastie médiastinale. Pour les autres, il a été indiqué de procéder à une nouvelle technique de dilatation de l’œsophage, afin de leur permettre de pouvoir avaler à nouveau des aliments », précisent les conférenciers.

Pr. Sylvia da Silva-Anoma, directrice médicale et scientifique insiste sur le gain en termes de  transfert de compétences pendant cette mission. En opérant à l’HME, les équipes médicales françaises ont contribué à l’amélioration du savoir-faire de leurs confrères ivoiriens.  Pr. Sylvia da Silva-Anoma, se projette sur  la prise en charge médico-chirurgicale des enfants atteints de sténose caustique par les équipes médicales ivoiriennes.

Nesmon De Laure

Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE