Société

Des compositions régionales pour bloquer les perturbations dans les lycées de la Dren Dabou

Mis à jour le 16 décembre 2019
Publié le 16/12/2019 à 2:32 , ,

Les élèves des lycées et collèges ont depuis le 5 décembre entrepris de s’octroyer des congés avant la date indiquée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Pour cette année, la date du départ en congés est fixée du vendredi 20 décembre 2019 au  05 janvier 2020.  

 Mais, les élèves ont décidé dans certains établissements scolaires d’aller en congés de Noël à partir du 03 décembre. Devant le refus des responsables des établissements, ils  optent pour la violence. À la Dren Dabou, la solution a été trouvée et est en marche comme constaté par 7info.

Sara Sangaré, Directrice de la Dren Dabou a initié cette année des compositions régionales dans tous les établissements scolaires sous son autorité, à savoir les établissements public et privé de Dabou, Jacqueville, Lopou et Grand- Lahou. Ceci dans le but de maintenir les élèves et respecter la date des congés. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les élèves du lycée Municipal de Jacqueville  qui ont tenté de siffler le mardi dernier pour empêcher le déroulement des cours mais cet incident a été vite circonscrit par la gendarmerie par l’interpellation des élèves fauteurs de trouble.

A lire aussi: LES ELEVES DE DAOUKRO DEFIENT KANDIA CAMARA

A, élève en classe de Terminale marque son désaccord face aux agissements de ses camarades qui veulent aller en congés de façon anticipée.  » Je suis en classe d’examen et moi je n’apprécie pas le fait que mes amis viennent troubler les cours «  fait-il savoir.

Ce lundi dès 7h, la gendarmerie était déjà présente au lycée Municipal de Jacqueville, une présence dissuasive pour d’éventuels fauteurs de trouble. L’administration a fait son contrôle de routine, s’assurer de la présence des enseignants et élèves, ensuite du bon démarrage des compositions. Même si certains élèves traînent les pas, ils ont fini par arriver à la composition.  Un des responsables au lycée Municipal de Jacqueville salue cette décision de la Directrice régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il a expliqué qu’autrefois les élèves du lycée perturbaient les cours et allaient à partir du 10 en congés de Noël mais cette année les choses sont bien organisées et les élèves conscients sont en train de composer. C’est dans un calme plat que composent les élèves du lycée Municipal de Jacqueville. Cette composition qui a débuté le lundi 16 prendra fin le jeudi 19 décembre.

A Abidjan, les écoles ont retrouvé leur sérénité après la vague de tentative de délogement à l’issue de laquelle, 56 élèves, fauteurs de trouble, arrêtés, seront jugés cet après-midi, à partir de 14h par le Tribunal d’Abidjan-Plateau.

Michèle Koffi, correspondante    

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE