Continent

Des chefs d’états africains et activistes réagissent au discours d’Emmanuel Macron

Mis à jour le 14 avril 2020
Publié le 14/04/2020 à 4:16 , , , ,

Emmanuel Macron s’est pour la 5è fois adressé à ses compatriotes, suivi par 36 millions de personnes qui attendaient de voir les solutions du Chef de l’Etat français. Il a proposé une batterie de solutions à partir du 11 mai.

Après avoir établi le bilan de la lutte contre le Covid-19, par le gouvernement français, il a abordé les relations internationales, surtout avec l’Afrique.

« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes », a proposé Emmanuel Macron ce lundi 13 avril, lors de son discours à la nation française.

« Oui, nous ne gagnerons jamais seuls. Parce qu’aujourd’hui, à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles. Il nous reviendra aussi, dans les prochaines semaines, de préparer l’après« , a expliqué Emmanuel Macron. Une proposition qui n’a pas laissé indifférents certains chefs d’Etat africains.

Pr Alpha Condé de la Guinée s’est félicité de cette recommandation française, portant allègement de la dette africaine. « Je félicite le président Emmanuel Macron pour son audacieuse initiative d’inviter ses pairs européens et occidentaux de procéder à l’annulation massive des dettes africaines pour permettre à notre continent d’accentuer la lutte contre le COVID19. Tous ensemble! », a-t-il salué sur sa page Facebook.

« Notre proposition allant dans le sens d’une annulation de la dette, soutenue par la déclaration commune africaine, a également été accueillie favorablement par la France. Je remercie le Président Emmanuel Macron pour cette marque de solidarité », s’est pour sa part réjoui le sénégalais Macky Sall sur sa page Twitter.

Par contre, certains activistes africains ne voient pas l’annulation de la dette d’un bon oeil. « Ton pays compte 15.000 morts du covid-19, mais c’est toi qui dit à tes concitoyens que vous devez annuler les dettes des pays d’Afrique qui ont 5 morts ou 30 morts? Ahii? C’est nous ou bien c’est les français que tu prends pour des covidiots? Tes voisins italiens, espagnols comptent 20 000 et 17 000 décès. Faut les aider eux et nous laisser tranquilles Merci », a répondu Nathalie Yamb, une proche de Mamadou Koulibaly, expulsée de la Côte d’Ivoire.

Pour elle, l’Afrique a besoin « des processus électoraux transparents et crédibles, qui vont permettre d’élire des gens qui travaillent pour leur peuple ».

Dans un communiqué du Fonds monétaire internationale rendu public le lundi 13 avril 2020, il a été décidé d’alléger les dettes de 25 pays pauvres, parmi lesquels figurent plusieurs pays africains. La Côte d’Ivoire, qui enregistre plus de cas en Afrique de l’ouest n’en fait pas partie.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE