Côte d’Ivoire Défense

Défense, voici le nombre de patrouilleurs de la flotte navale ivoirienne

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 08/10/2022 à 12:00 , , , , , ,

L’histoire continue de s’écrire entre les navires de guerre et la flotte navale des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Avec le patrouilleur P400 accueilli le jeudi 6 octobre 2022, le pays en compte maintenant cinq.

Un navire de guerre, P400 pour la marine nationale ivoirienne. Le bâtiment est arrivé sur le quai de la base navale d’Abidjan le jeudi 6 octobre 2022. Il a été accueilli par le général de corps d’armée Lassina Doumbia, le chef d’état-major général des armées. Un équipement dont l’arrivée a fait la joie des marins ivoiriens, heureux de voir leurs capacités opérationnelles renforcées.

A LIRE AUSSI: Défense, le nouveau navire P400 de la Marine nationale est là, voici ses caractéristiques

Mais l’acquisition de ce moyen d’action n’est pas la première. Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) en sont à leur cinquième navire de guerre. En 2014, le pays a réceptionné ses deux premiers patrouilleurs. Il s’agit de navires de type RPB 33. Baptisés pour l’un ‘’L’Emergence’’, et ‘’le Bouclier’’ pour l’autre, ces patrouilleurs font 33 mètres de long. Ils sont équipés d’un semi-rigide de 6 mètres et peuvent mettre en œuvre un canon de 20mm et deux mitrailleuses de 12.7mm. Un autre patrouilleur aussi du type RPB 33 a été acquis en 2015 par la marine nationale. Son nom, Le capitaine de frégate  »CF Sékongo’’.

La flotte navale ivoirienne s’est encore renforcée en 2019 avec un quatrième patrouilleur baptisé ‘’l’Atchan 2’’. Ce patrouilleur de type C, est long de 27m. Il a un équipage de 19 personnes, et a été offert par la République fédérale de la Chine, dans le cadre de l’accord de coopération militaire avec la Côte d’Ivoire signé en 2015.

A LIRE AUSSI: Coopération maritime – Levée des restrictions de sûreté sur les navires, d’Abidjan pour les États-Unis

Le dernier patrouilleur, le P400 a été acquis auprès de Piriou naval services (PNS), filiale du groupe Piriou spécialisée dans la réparation navale. Selon le service de communication de l’armée ivoirienne, ce navire fait 54,8m de long, 8m de large et un déplacement de 480 tonnes en charge. Sa vitesse de croisière est de 23 nœuds soit 38 km/h et dispose d’une autonomie de 4000 nautique soit 7 200 km.

« Sa différence essentielle avec les autres patrouilleurs côtiers dont dispose la marine est le rayon d’action puisqu’il est configuré pour la haute mer (400 km des côtes ivoiriennes) ainsi que la durée en mer (au-delà de semaines) », font savoir les communicants des armées de Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE