Défense

Défense : les capacités des troupes aéroportées renforcées

Mis à jour le 4 octobre 2020
Publié le 04/10/2020 à 4:33 ,

Entamée depuis le lundi 28 septembre 2020, la traditionnelle fête patronale du commando et du parachutiste a connu son apothéose le 2 octobre 2020. Cette semaine de célébration où les troupes aéroportées ont vu leurs capacités être renforcées, a été couplée avec une cérémonie de prise d’armes, une démonstration de techniques d’intervention opérationnelles rapprochées et de sauts en parachute.

À l’occasion, le Lieutenant-colonel Silué Koupé, chef de corps du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes (1er BCP) a indiqué que la rencontre s’inscrit dans les festivités de la traditionnelle fête patronale dénommée ‘’Saint-Michel 2020’’. Le 1er BCP  a reçu des dotations en moyens humains et matériels. À ses hommes, le Lieutenant-colonel Silué Koupé, a aussi rappelé que la quête perpétuelle de la perfection doit les habiter.

Le Général de brigade Dem Aly Justin, Chef d’État-Major de l’Armée de terre, a, lui, reconnu le mérite des commandos avant d’encourager l’excellence au sein de l’unité. Il a recommandé humilité, dévouement et efficacité pour assurer la défense du pays. Le Général de brigade Dem Aly Justin s’est dit satisfait de la présence du Général Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, qui a donné un cachet très particulier à la cérémonie. Pour le patron de l’armée de terre, le 1er BCP reste le bataillon de l’urgence, de la rusticité et de la ténacité. Ce qui justifie la récente mise à disposition de 10 véhicules, 10 motos et de moyens humains conséquents afin d’accompagner fortement la défense opérationnelle du territoire. De plus, l’unité commando devrait pouvoir dans les prochains jours, bénéficier d’un nouveau centre d’instruction et d’entrainement commando, et aussi accroitre les séances de sauts en parachute.

Un dépôt d’une gerbe de fleurs et le chant aux morts en hommage à tous les parachutistes disparus ont été faits par le Général Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées.

Le 1er bataillon de commandos et de parachutistes est une unité spécifique qui est généralement dédiée à l’engagement par la 3e dimension, tout en étant en mesure d’appuyer une manœuvre aéroterrestre par l’appui à la mise à terre, au renseignement et aux actions commandos dans la profondeur. En célébrant tous les 29 septembre, son saint patron, le 1er BCP accorde une dévotion particulière à Saint-Michel, présenté comme « l’archange de Dieu, porte-étendard des armées célestes » qui engagea et défit le dragon, figuration de Satan. La fête du saint patron fut célébrée solennellement à partir de la grève du Mont-Saint-Michel. Depuis, la Saint-Michel est devenue une pure tradition parachutiste.

Le 1er BCP porte cette appellation depuis le 29 septembre 2001. Il a connu de grandes mutations. Ce sont d’abord
la Force d’intervention Rapide Para-Commando (FIRPAC), le 14 janvier 1991. Puis la Compagnie Aéroportée (CAP), le 2 novembre 1995.

Richard Yasseu et BIPA
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE