Société

Décès de Zakpa Kobenan, ancien ministre ivoirien des Sports

Mis à jour le 20 mai 2021
Publié le 20/05/2021 à 4:30 , ,

Le milieu du sport ivoirien est en deuil. Roland Zakpa Komenan l’ancien ministre des Sports président du Conseil régional du est décédé le mercredi 19 mai 2021 des suites d’une longue maladie.

C’est au Maroc que le ministre Roland Zakpa Komenan est décédé. Il y avait été évacué une semaine auparavant pour des raisons de santé.

Né le 17 mai 1945, le ministre Zakpa Komenan était membre du PDCI. Il a été nommé ministre des Sports de Côte d’Ivoire en 1993 sous le président Félix Houphouët-Boigny. Il a également occupé le poste de ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, poste qu’il occupera jusqu’à avril 1999, après sa nomination en 1996 par le président Henri Konan  Bédié.

Après des années passées au PDCI, Zakpa Komenan passe chez le parti libéral du Rassemblement des républicains (RDR) dans les années 2010. Il sera nommé vice-président de cette formation politique en novembre 2017. Durant la même période, il remplace le président élu du Conseil régional du Lôh-Djiboua. À la fin de ce mandat, il se représente en 2018.

A LIRE AUSSI: Divo – un cadre du RDR menace une activité d’hommage à Zapka Komenan Roland

Réélu, le vote est invalidé à la suite des plaintes du camp opposé. Zakpa Komenan remporte néanmoins l’élection et conserve son poste à la suite d’ un nouveau scrutin.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE