Culture

Décès de Franck Fanny, disparition brutale d’un photographe autodidacte

Mis à jour le 3 juillet 2021
Publié le 03/07/2021 à 4:45 , , , ,

La photographie, il l’avait dans le sang. Franck Fanny, artiste photographe autodidacte ivoirien s’en est allé le samedi 3 juillet 2021 à Abidjan. Une nouvelle qui bouleverse le monde de l’art en Côte d’Ivoire.

Il était bien présent, en chair et en os, au vernissage de Retrokab le jeudi 1er juillet 2021 à Cocody 2 Plateaux. Franck Fanny a même accordé plusieurs interviews aux médias pour partager sa passion de l’art et surtout soutenir son « jeune frère », qui fait ses premiers pas dans le difficile métier de la photographie.

Mais les invités étaient bien loin de se douter que l’artiste faisait ainsi sa dernière apparition publique, hélas ! Sa famille est sous le choc. La Côte d’Ivoire perd un talent et un ambassadeur de la culture ivoirienne.

Franck Fanny était proche de Jean-Philippe Kaboré. Dr Linda Kaboré, épouse du PDG et fondateur de 7info livre ici un témoignage poignant de l’artiste.

« Je sais que Dieu envoie des anges sur terre en mission, et qu’il les rappelle une fois qu’il estime que cette mission est terminée. Mais malgré la foi, c’est parfois très difficile de perdre un fils, car Franck Fanny était le seul fils autorisé à m’appeler la Vieille, ma mère et JPK mon Vieux et nous savons tous les 3 pourquoi… Good days and Bad days shared…. And family First…. Jeudi tu es venu au vernissage de ton petit frère Retrokab qui a fortement été influencé par ton talent de photographe. Cette photo qui te montre en pleine réflexion devant la photo des Nyambwas en dit long. Vendredi tu as vu ton Vieux Père JPK (Ndlr Jean-Philippe Kaboré) pour préparer l’avenir de Retrokab et ce matin, samedi tu es parti. Depuis des années, tu nous as habitués aux surprises, mais celle-là ??? Merci d’avoir fait partie de notre vie ».

Né en 1970, Franck Abd-Bakar Fanny a eu le déclic de la photographie à Kingston en Jamaïque en 2001 lorsqu’il s’amusait à immortaliser tout ce qu’il voyait. Le photographe s’est distingué à travers la singularité de ses œuvres qui ont parcouru le monde entier. Il a aussi, quelques années plus tard, créé la compagnie Yolo, une entreprise de production de contenus audiovisuels en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: En concert en Côte d’Ivoire, Asa souhaite rencontrer l’artiste Josey

Selon les premières informations, Franck Fanny est décédé de crise cardiaque. A-t-il senti la relève assurée après son dernier vernissage ? Repose en paix l’artiste.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE