Eco-business

De gros soucis d’accueil et de sécurité pour 200 chefs d’entreprises à Man

Mis à jour le 5 août 2019
Publié le 05/08/2019 à 12:25 , , ,

Valoriser les potentialités économiques et touristiques des collectivités territoriales d’une part et promouvoir les opportunités d’investissement d’autre part, tel est l’objectif général visé par les Journées Nationales des Chefs d’Entreprises, qui seront organisées du 24 au 27 octobre prochain à Man.

Aussi, s’agira-t-il de créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les entrepreneurs locaux et les chefs d’entreprises d’Abidjan, de découvrir davantage les secteurs porteurs des collectivités territoriales et valoriser les opportunités d’affaires, d’encourager le secteur privé dans la dynamique de création d’emplois pour la jeunesse, renforcer le partenariat patronat-Etat- collectivités décentralisées et promouvoir le tourisme intérieur et la culture.

Nadine Bla, commissaire générale des JNCE, revient sur ce qui a motivé ces journées. <<Les investissements privés se sont accrus et ont engendré la création de richesses et d’emplois. Toutefois, de nombreux efforts restent à faire. Selon l’INS, environ 90% des entreprises de la Côte d’Ivoire sont concentrées dans la capitale économique, Abidjan. Cette situation entraîne un développement déséquilibré des régions, voire une paupérisation relative des autres régions en l’absence des activités agricoles et informelles. Fort de ce constat, un secteur privé, orienté dans les collectivités territoriales décentralisées, contribuerait à l’aboutissement du développement équilibré et une croissance inclusive. C’est dans cette perspective que les Journées Nationales des Chefs d’Entreprises sont organisées>>, a-t-elle indiqué.

Ces journées sont des plateformes de partages d’expériences, de découvertes des potentialités économiques des collectivités territoriales et la mise en lumière des investisseurs privés de la région, pour la promotion des pôles économiques compétitifs.

Le lancement de ces journées dans la capitale du Tonkpi, Man, a permis à Nadine Bla de dévoiler les motivations de ce choix. <<Cette région à un fort potentiel minier, agricole, touristique et culturel. C’est une région bénie par Dieu avec ces montagnes où il fait bon vivre avec de l’air bien pur. Nous avons un puits de trésor dans cette région. Donc les critères de choix d’une région sont économique et touristique>>, a justifié la commissaire générale des JNCE.

Tout de même, elle a marqué son inquiétude quant à l’hébergement et la sécurité. <<Nous avons besoin du maximum de chefs d’entreprises pendant ces journées. Mais, nous sommes confrontés à la capacité d’accueil. Si nous voulons nous limiter qu’à Man  pas si sûr que nous ayons plus de 200 chefs d’entreprises. Nous sommes là pour circonscrire le maximum de périmètre avec tous les aspects sécuritaires pour accueillir le maximum de chefs d’entreprises. Mais nous ne sommes pas dans une activité de masse, mais plutôt une activité qualitative avec des opérateurs économiques compétitifs>>, a expliqué Nadine Bla.

Des chefs d’Entreprises de la région ont salué l’initiative d’organiser dans la région du Tonkpi un tel événement. Cela permettra de booster et fouetter l’orgueil des uns et des autres à mieux faire. <<Je suis très émue de savoir qu’un tel événement va se produire à Man. Nous allons nous frotter à nos collègues et partager nos expériences. Il faut cela pour que nous grandissons. Je serai là pour apprendre encore davantage pour parfaire mon travail de chef d’entreprise et nouer encore d’autres partenariats pour donner la chance à la jeunesse de Man de travailler>>, a soutenu Glao Philomène, Directrice générale de la compagnie de transport MT.

Tout comme elle, Koné Laman, opérateur économique dans le secteur éducatif se réjouit de cette opportunité offerte aux opérateurs économiques de la région de l’Ouest. <<C’est une opportunité à saisir pour les chefs d’entreprises de la région du Tonkpi et même des régions environnantes. Il faut cela pour réveiller notre région qui dort sur d’énormes potentialités économiques, touristiques et culturelles>>, a-t-il martelé.  Le président du conseil régional de Man, Dr Albert Mabri Toikeusse, le maire de la commune de Man, Abou Fofana et le préfet de la région du Tonkpi, Jérôme Kayaha Soro,  ont pris le ferme engagement d’accompagner cette initiative qui aidera le Tonkpi à être au niveau des autres régions.

Après korhogo, et San Pedro pour les deux premières éditions, Man accueillera du 24 au 27 octobre prochain, les JNCE 2019 avec au programme, des panels sur l’agriculture, les mines et l’agro-industrie, sur le tourisme et l’artisanat et les infrastructures socio-économiques. Un gala et la remise des Awards régionaux des chefs d’entreprises, des prix destinés aux chefs d’entreprises locaux, meubleront cette initiative.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE