Politique

Danièle Boni Claverie souhaite une transition

Mis à jour le 31 août 2020
Publié le 31/08/2020 à 4:46 , , , ,

Face à la presse ce lundi 31 août 2020, Danièle Boni Claverie, la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), a indiqué que sa formation politique se retire du processus électoral en cours en Côte d’Ivoire. 

Elle ne va plus prendre une part active au processus électoral en cours. Au cours d’une conférence de presse ce lundi après-midi à Abidjan Cocody, Danièle Boni Claverie a annoncé qu’elle ne sera pas candidate à la présidentielle d’octobre prochain.

 » L’URD, fidèle à ses convictions et cohérente avec ses engagements et sa ligne de conduite estime que les conditions d’une élection paisible, transparente et crédible ne sont pas remplies. Je décide donc avec l’accord de mon parti de retirer ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-elle déclaré.

Danièle Boni Claverie et son parti disent être inquiets de la conduite du processus électoral. Selon la conférencière, sa formation politique ne peut participer à un scrutin  » sans une réconciliation effective qui implique la libération de tous les détenus d’opinion ». L’URD, poursuit Danièle Boni-Claverie, en plus de dénoncer la nouvelle candidature du président ivoirien Alassane Ouattara, récuse la commission électorale indépendante (CEI) et le conseil constitutionnel.

Pour la présidente de l’URD, il faut une remise à plat de tout le processus électoral. Aussi, suggère-t-elle la mise en place d’une transition concertée. «  Il est essentiel d’élaborer un nouveau contrat social qui permettra aux Ivoiriens de se retrouver, de tout mettre à plat et de se mettre d’accord sur l’essentiel. La transition concertée permettra la tenue d’un dialogue inclusif pour aboutir à l’instauration d’un régime démocratique sain et durable et processus électoral qui in fine traduira véritablement le choix des électeurs« , recommande Danièle Boni-Claverie.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE